We are social et Valentin Haüy “ne voient pas l’problème”

À l’occasion de la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées (du 20 au 26 novembre 2023), l’association Valentin Haüy et l’agence française We Are Social ont lancé une nouvelle campagne : un film qui appelle, de façon décalée et percutante, les entreprises à permettre l’accès à l’emploi pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
L’association Valentin Haüy accompagne depuis plus de 130 ans les personnes déficientes visuelles pour leur permettre de gagner en autonomie, fait un triste constat : aujourd’hui en France, 70% des personnes déficientes visuelles sont sans emploi. Un chiffre alarmant qui pointe du doigt le parcours du combattant mené par les personnes aveugles ou malvoyantes pour trouver un emploi.
Un fléau dénoncé dans le nouveau film “Un métier pour moi”, imaginé par We Are Social. Celui-ci choisit l’humour pour mettre en scène les difficultés rencontrées par les personnes déficientes visuelles pour trouver du travail. De l’annonce d’emploi non adaptée à la peur des entreprises à les recruter, de nombreuses portes se ferment et le chemin est plus que compliqué.
Maître-nageur ? Photographe animalier ? Coiffeur ? Tatoueur ?
Tous les métiers ne sont effectivement pas adaptés aux personnes déficientes visuelles, comme l’illustre la campagne dans des scénettes jouant sur l'absurde et où le recruteur “ne voit pas l’problème”.
En revanche, les personnes aveugles ou malvoyantes pourraient accéder à de nombreux postes pour lesquels elles sont parfaitement compétentes, contrairement à ce que pensent la majorité des employeurs. La plupart des métiers, même. Avec ce film, l’association Valentin Haüy cherche à sensibiliser le grand public et les entreprises qui recrutent, pour qu’existe enfin, une réelle égalité des chances d’accéder à l’emploi.
L’association accompagne par ailleurs les personnes déficientes visuelles à travers des filières de formation ou de réinsertion professionnelles accessibles, avec des métiers offrant de réels débouchés.
Le film “Un métier pour moi”, disponible également en audiodescription, fait suite à la campagne “Captcha”, réalisée pour Valentin Haüy par We Are Social l’année dernière. “Captcha” misait déjà sur l’humour pour dénoncer les difficultés d’accès au numérique pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Ces deux campagnes sont incarnées par le même acteur, lui-même aveugle, Mehdi Smael Berahal.
Crédits :
We are social
Vincent
Reynaud-Lacroze - Directeur général
Nicolas Dumenil - Directeur de création
Charlotte Rouart - Senior Copywriter
Renaud Arnaudet - Senior Art Director
Kim Przybyla - Group account director
Karyna Krasnosilska - Account Manager
Charlotte Beraud - TV producer
Jérémy Michel - Motion Designer
Réalisateurs : Sidney Van Wichelen & Jack Antoine Charlot
Studio de production : HierSoir
Account Manager - D|M&S (NL)
Account Manager in Antwerpen Account Manager D|M&S Antwerpen D|M&S is een toonaangevend communicatiebureau […]
Creatieve Content Creator - D|M&S (NL)
Creatieve Content Creator in Antwerpen Wij zijn op zoek naar een creatieve Content […]
Sales Account Manager - VRT
Envie de faire la différence dans le monde des médias ? Travaillez avec […]
Marketing & Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]