Welcome to the Jungle cassent les codes du recrutement avec Marcel

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À travers cette première campagne, Welcome to the Jungle déploie sa nouvelle plateforme de marque, THE JOB IS YOURS (Choisir de travailler mieux). L’objectif : redonner le pouvoir aux candidats comme aux entreprises de faire de la recherche d’emploi un processus enthousiasmant, et remettre l’humain au centre du recrutement.

La campagne crée un territoire de marque original et appropriable qui dépoussière les codes habituels de l’industrie des ressources humaines. Basée sur un concept créatif puissant jouant sur l'illustration, elle met en scène des “OBVIOUS MATCHES”, des rencontres évidentes qui créent l’étincelle. À travers des duos emblématiques comme la claquette et la chaussette, ou la pizza et l’ananas, la campagne met en scène le sentiment d'évidence que l'on ressent face à une offre d'emploi qui nous correspond vraiment, illustre l'alchimie entre un candidat et une entreprise, et incarne le sentiment d'excitation que ressentent les candidats et les entreprises lorsqu'ils savent qu'ils se sont trouvés.

Des partenaires créatifs de premier plan

Accompagnée par l’agence Marcel, Welcome to the Jungle s’est entourée de plusieurs artistes internationaux :

  • Deux studios d'animation internationaux, Passion London et Troublemakers, ont travaillé sur l’ensemble de la campagne. Les spots publicitaires ont été produits par Robin Noël et réalisés par le talentueux Alexandre Scalvino, spécialiste de l’animation et réalisateur des campagnes de la Petite Robe Noire de Guerlain.
  • Le studio Sixième Son est à l’origine de la musique des films et la première virgule sonore de la marque.
  • Le typographe Tyrsa (Nike, PSG, Louis Vuitton…) accompagne tout le travail typographique de la campagne.
  • Enfin, les illustrateurs Wild So SeriousValestrator et Kyle Platts signent les personnages de la campagne.

"Quel privilège pour un publicitaire de participer à la toute première campagne d’une marque. Surtout quand celle-ci a pour mission de réinventer et réenchanter le processus de recrutement et, plus largement, le monde du travail. Il fallait arriver fort et en rupture avec le reste de la catégorie, à l’instar de l’ADN de WTTJ. Lorsqu’on a proposé l’idée des duos ça a sonné comme une évidence côté agence et client. Cette collaboration nous aura permis de nous challenger toujours plus en allant chercher des talents de tous horizons et en les combinant pour faire une première campagne à l’image de la marque : simple, décalée, impertinente et impactante," explique
Jeremie Bottiau, Directeur de Création de l’agence Marcel

Ce casting de premier plan est le reflet de l’exigence créative de Welcome to the Jungle, et de ses ambitions pour cette première campagne.

Pour la faire vivre dans le temps et parler au plus grand nombre, Welcome to the Jungle s’appuie sur un dispositif 360° pour capter l’attention des 18-34 ans en print et digital au coeur des grandes villes : une campagne d’affichage (métro, bus, gares, affichage événementiel) à Paris, Lyon et Marseille, une campagne nationale sur les réseaux sociaux, 3 films de 20 secondes diffusés sur YouTube et en catch up sur le programme TV phare de M6 “Qui veut être mon associé ?” et un dispositif dans le réseau de campus de Stride. Enfin, un dispositif médias sera déployé pendant l’été aux festivals de musique Rock en Seine et Lollapalooza. 

Un moment charnière pour Welcome to the Jungle

Cette première campagne publicitaire marque un tournant dans l’histoire de Welcome to the Jungle. À l’aube de ses dix ans et un an après sa principale levée de fonds en série C, elle marque la volonté de l’entreprise d’aller plus loin pour donner aux candidats comme aux employeurs les moyens de choisir de travailler mieux et d’ainsi créer un monde du travail durable et vertueux.

"Depuis notre création, notre croissance et notre notoriété ont été entièrement soutenues par nos innovations et la communauté que nous avons su construire, sans jamais investir dans des campagnes de communication à destination du grand public. Aujourd’hui, Welcome to the Jungle franchit une étape historique avec cette campagne de marque. Plus que jamais, nous avons conscience du rôle que nous avons à jouer pour réinventer l’expérience de la recherche d’emploi, et donner au travail une place durable dans nos vies," affirme Alice Hagger, Vice-Présidente Brand & Creative de Welcome to the Jungle France.

Crédits

Welcome to the Jungle
Chief Executive Officer : Jérémy Clédat
Chief Marketing Officer : Antoine-Benjamin Lequertier
VP Brand & Creative : Alice Hagger
Head of Brand : Alice Guélot
Brand Manager : Ilaria Migliorato
Graphic Designer : Maëva Jaminais
Head of Social Media : Thomas Bannelier
Senior Communications Manager : Chloé Berrettoni
Legal Counsel : Mounira Boudaoud

Marcel
Co-Présidents : Pascal Nessim, Youri Guerassimov & Gaëtan du Peloux
Directeurs Généraux : Benjamin Taïeb, Léoda Esteve
Planneuse Stratégique : Pauline Luzerne
Directeur de Création : Jérémie Bottiau
Concepteur Rédacteur : Awen Olivry
Direction Artistique : Edouard Sanson
Directrice Conseil : Lucile Wissocq
Chargée de Clientèle : Séléna Urban
Cheffes de Projet : Eléna Graffeuille, Mathilde Vernier
Head of Social Media: Charlotte Giraud-Charreyron
Social Media Manager: Calliste Garrabos
Head of Production: Timothé Rosenberg
Productrice : Lola Girard
Productrice Print : Suzanne Pereira Dias
Maquettiste : Christophe Gillon
Monteur : Julien Hannedouche
Motion Designer : Maxime Philippeaux
Direction Artistique Digitale : Lucile Estrada, Nina Martinez, Raphaël Marchais

Passion Paris & Strange Beast
Director : Kyle Platts
Animation Director : Kyle Platts
Executive Producers : Marc Bodin Joyeux, Marion Vermogen, Zoe Muslim
Producer : Melissa Bel Gil
Line-Producer : Lisa Hieblot
Character Design : Kyle Platts
Storyboard : Barry Reynolds, Kyle Platts
Animators : Matt Lloyd, Kyle Platts
Clean up artists : Simona Mehandzhieva & Larry Zochowski
Compositing : Michael Ben Gil

Troublemakers
Réalisateur : Alexandre Scalvino
Illustratrice : Valestrator
Illustratrice : Wild So Serious
Executive Producer : Robin Noël
Executive Producer : James Hagger
Assistant de Production : Jean Méranger-Galtier
Assistant de Production : Imogen Barnes
Animatrice 2D : Ada Hernaez
Animateur 2D : Etienne Raffoux
Clean & Colorisation 2D : Juliette Cabalery
Animateur 3D : Romuald Caudroit
Rendus & Compositing : Alexandre Scalvino

Sixième Son
Directeur général : Laurent Cochini
Directeur de création : Vincent Turbé
Directeur de la production : Philippe Mineur
Cheffe de projet : Winona Pitton
Studio manager : Romain Morlat
Créatif : Alexis Mangou

Tyrsa
Studio Tyrsa
Agence Talkie Walkie