Whyte Corporate Affairs lance Twyst et StudioTokyo

Communication / News

Douze ans après sa création, Whyte Corporate Affairs, agence belge spécialisée en matière de communication d’entreprise et affaires publiques, lance deux nouvelles agences : Twyst, qui se concentre sur les relations publiques des marques, le brand PR, et StudioTokyo, qui se focalise sur la visualisation. Twyst et StudioTokyo partagent le même ADN que Whyte Corporate Affairs et élargissent ainsi considérablement le champ d’action de l’agence de communication.

L’année 2020 a été une année particulière pour Whyte Corporate Affairs. Du jour au lendemain — et encore aujourd’hui — les 32 collaborateurs se sont retrouvés en télétravail. Plus que jamais, les clients ont compté sur les consultants de Whyte pour les soutenir dans leur communication de crise, défenses d’intérêts et communication interne, tandis que les missions ‘habituelles’ se poursuivaient. Pour la première fois, l’agence a franchi le cap des 5 millions d’euros de revenu brut, soit une croissance de 15 %. Parallèlement, toute l’équipe a travaillé à la diversification de l’offre : après l’ouverture d’un deuxième bureau à Anvers et la création d’une équipe spécialisée en communication interne et gestion du changement, Whyte lance donc deux nouvelles agences pour continuer à façonner sa croissance : Twyst et StudioTokyo.

page3image400

Twyst : des Relations Publiques stratégiques avec un twist créatif

Une bonne campagne RP renforce la confiance accordée à une marque. Les consommateurs exigent désormais encore plus des entreprises et de leurs marques avant qu’ils ne puissent accorder leur confiance. Ils sont plus critiques que jamais. Pour la marque ou l’entreprise, pas question de se cacher pour autant. Twyst travaille la réputation des marques afin qu’elles soutiennent l’histoire corporate, et vice-versa. La communication des marques et celle des entreprises sont deux facettes d’une même histoire. Elles doivent se rencontrer, se challenger et surtout, se renforcer.

page1image18912

L’équipe Twyst développe des campagnes sur base du modèle du diamant, conçu spécialement par l’agence. Cette technique permet d’évaluer le succès potentiel d’une stratégie RP en se basant sur 7 critères. Cette méthode de remise en question justifie l’orthographe de Twyst, avec un ‘y’[why?]. Un état d’esprit partagé avec Whyte Corporate Affairs.

En 2020, l’équipe Twyst a testé et appliqué cette technique, ce qui a permis de réaliser de belles campagnes pour Miele, Côte d’or, Stimorol et Philadelphia, entre autres. Avec un début de déconfinement en vue, Whyte passe à la vitesse supérieure et récompense l’intrapreneurship de son équipe en créant sa propre marque: Twyst – earning trust.

Make your story picture perfect

Si le choix du bon mot est primordial, le pouvoir de l’image juste est encore plus fort. L’attrait du consommateur pour le storytelling visuel est bien connu. Pourtant, la traduction visuelle de la communication destinée aux parties prenantes d'une entreprise est encore très peu répandue.

Martin Dieryck, directeur artistique de StudioTokyo (ex Saatchi & Saatchi BC et Karakas) : "Nous sommes des êtres visuels, notre cerveau est fait pour absorber et stocker des images. Pourtant, aujourd’hui encore, de nombreux responsables de communication ne pensent à l'aspect visuel qu'à la fin d’un projet, alors que c'est ce que le public verra en premier. "

Avec le lancement de StudioTokyo, Whyte va maintenant plus loin en concevant l'identité visuelle complète des marques et en appliquant cette identité à tous leurs supports de communication. Parmi les clients qui ont récemment fait appel à cette capacité de conception, citons Lantis, Pharma.be, essenscia, Sabena Aerospace, etc.

Whyte Corporate Affairs est le fruit de l’esprit d’entreprise, et nous nous continuons à investir dans la croissance et le développement de notre société. Notre métier de communicants se réinvente en permanence, c’est pourquoi nous continuons à repousser nos limites, » déclare Eveline De Ridder, l’une des quatre fondateurs. « Nous allons nous appuyer sur nos forces et continuer à faire ce que nous faisons depuis toujours : garder un esprit critique et orienté solutions. Avec Twyst et StudioTokyo, nous ajoutons deux expertises qui élargissent considérablement le champ d’action des Corporate Affairs. »

Les équipes de Whyte Corporate Affairs, Twyst et StudioTokyo vont travailler à la fois sur des clients communs et sur des projets propres à chaque agence.

Photo : studiotokyo.be/mission/