Widget Auxipress & PUB : les banques vues par les réseaux sociaux

Media / News

Chaque mois, retrouvez en collaboration avec PUB, le baromètre d’un secteur dans l’œil d’Auxipress. Découvrez cette semaine le secteur des banques et assurances au travers du prisme des réseaux sociaux.

Les banques et assurances sur Facebook

Le secteur est fort populaire sur Facebook en particulier. Leurs « fans » se comptent en dizaines voire centaines de milliers pour certaines banques.

AXA domine la catégorie en termes de nouveaux followers gagnés sur le mois écoulé : 786. Soit largement plus que la KBC et la CBC en chiffres absolus comme le montre ce classement. On notera cependant que si l’on calcule l’augmentation relative au nombre d’abonnés de la page, c’est la CBC (+0.55%) qui prend la 1ère place de ce classement devance la KBC (+0.15%).

Un autre indicateur de performance de marque est la mesure de l’activité de sa communauté sur ses réseaux sociaux. Ce que l’on constate ici c’est que le classement s’en retrouve bouleversé. KBC devance ING Belgique (la page francophone d’ING), et AXA. Mais une communauté active ne signifie pas pour autant une communauté satisfaite. Si la plupart des commentaires concernant KBC sont liés à un jeu concours et peuvent donc majoritairement être considérés comme positifs, ceux d’ING sont eux largement négatifs, en réponse à un post qui évoquait le retour de l’inflation.

Les banques et assurances sur Twitter

Sur Twitter, l’étude s’est concentrée sur les thèmes que les marques ont choisi d’évoquer au cours de cette période.

Hashtag largement utilisé mais sur une période de temps très limitée, le #BNPPFimmo, fait suite à un « Live Tweet » d’une conférence de presse de la BNPPF sur les crédits hypothécaires le 25 février.

Le #FootballMadness fait référence à la campagne des Diables Rouges en collaboration avec ING. Le comédien Kody présente une série de défis pour faire vivre aux belges la folie du foot depuis chez eux !

Enfin, AXA s’est positionnée sur le climat et l’écologie avec une série de tweets sur l’On-Board Fuel Consumption Meter, au travers des #Climat, #emissionCO2.

Les banques et assurances sur Instagram

À chaque réseau ses codes. Ainsi, sur Instagram, identifier les posts les plus aimés sur le mois passé est l’un des moyens de prendre la mesure de la performance des marques sur ce réseau. À ce jeu-là, c’est la KBC qui l’emporte assez largement. Leurs concours #KBCKind et #KBCHond ont plu, et cela leur a permis de s’illustrer sur Instagram, au plus grand plaisir de leur audience.

La très inspirante photo de Belfius à l’occasion de la journée pour la femme aura également fait forte impression et était, à ce jour (18/03), la 3ème photo rassemblant le plus de likes du secteur.

img