Wijs lance un modèle de maturité numérique pour l’e-commerce

Marketing / News / Retail

e-commerce-facebook

Wijs suit depuis longtemps le secteur belge de la vente numérique de détail. L’agence a récemment organisé plusieurs panels avec des détaillants belges afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. Ces informations ont ensuite été confrontées à la réalité et ont été plus largement sondées via une enquête en ligne.

En outre, Wijs a lancé plusieurs débats sur le thème des médias sociaux et s’est entretenu avec des experts du secteur pour analyser de manière approfondie la situation de l’e-commerce. Cette analyse a du reste permis d’établir que le secteur avait largement besoin d’un outil pratique. S’il ne manque pas d’ambition, il ne sait pas toujours quelles mesures prendre pour continuer de se développer. Ce besoin a constitué la base du modèle, conçu comme un outil pratique, utile à chaque détaillant, petit ou grand.

Le modèle de maturité numérique de Wijs se présente comme une matrice facile à décrypter. Sur la base de 3 questions claires, vous pouvez situer votre propre entreprise parmi différentes phases de maturité. Ensuite, il vous suffit de découvrir les prochaines étapes logiques et adéquates pour passer à la phase suivante. La matrice présente également un exemple fictif. Vous pouvez ainsi comparer votre e-commerce à un exemple réaliste pour mieux évaluer votre situation du moment.

Le modèle de maturité a été conçu autour de 3 domaines logiques : connaissance du client, service à la clientèle et expérience de marque. Grâce à une brève description, chaque organisation peut déterminer dans quelle phase elle se trouve. Vous pouvez ensuite découvrir les points d’action structurés qui vous feront passer à la phase suivante. Le modèle de maturité permet ainsi de concrétiser vos projets d’avenir et votre objectif final.