Willy Coppens (ex creative director, VVL BBDO) nous a quittés

News / People

Fraîchement diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts où il reçoit le prix d’excellence de la ville de Bruxelles, Willy Coppens choisit d’abord d’explorer des sentiers moins conventionnels et d’exercer ses talents visuels dans la communication.

Il intègre l’agence Gelder en tant que directeur artistique puis Young & Rubicam avant de rejoindre DDB et, quelque temps plus tard, de retourner chez Young & Rubicam. Très tôt, il se fait remarquer avec des campagnes pour Kronenbourg, Danone, Taillefine, Petit Suisse…

En 1993, il accepte de prendre les rênes de la création chez VVL BBDO, à la suite de Willem Lagrillière, et rejoint le management de l’agence aux côtés de Patrick Janssens (qui cèdera plus tard sa place à Johan Vandepoel) et d’Ivan De Schrijver.

Sans cesse à la recherche de l’excellence, avec son regard aiguisé et perspicace, son ouverture d’esprit, sa bonne humeur contagieuse et son sens inné de l’humain, il n’a pas son pareil pour tirer le meilleur de chaque personne de son équipe.

De son époque, on se rappellera de grandes campagnes pour des marques comme Carlsberg (probably the best beer in the world), Pepsi (try if you dare), Orange puis le lancement de la marque Base, Electrabel (vous avez l’énergie, het is jouw energie), Douwe Egberts (5 spots avec Claude Lelouche) Volvo, Passendale, BIVV (aujourd’hui VIAS), SNCB/NMBS, KBC, Lay’s, WWF et tant d’autres. CCB, Effie, Cannes, Eurobest, Clios, Mondial de la pub Francophone, LIAA, Epica… VVL BBDO multiplie les récompenses, avec des campagnes aussi créatives qu’efficaces. C’est d’ailleurs à cette période que naîtra la célèbre signature de l’agence : We create effectiveness.

À la grande surprise de tous, Willy quitte l’agence et la pub en 2005 pour se consacrer à sa passion de toujours : l’art. Il dessine, peint, sculpte dans son atelier et participe à plusieurs expos.

Willy est décédé ce mercredi 23 février, emporté par le cancer, à l’âge de 69 ans.

Publicitaire et professionnel de grand talent, amoureux de la belle pub soignée et intelligente, Willy restera aussi pour tous ceux qui l’ont connu un homme exceptionnel, profondément humain, bienveillant, attentionné, délicat, chaleureux, généreux, qui savait rendre la vie plus belle de ceux qu’il côtoyait.