WOOGIE : Un studio au service de la culture du Kiff

Communication / News

Woogie c’est au départ une fusion de talents, ceux de Bertrand Brach, aujourd’hui directeur artistique et Stéphane Hallet, son ancien collaborateur chez Secoforma et directeur commercial du studio créa. Ces deux compères ont une longue histoire derrière eux puisqu’ils collaborent depuis 10 ans déjà. leur modus operandi :  « Se faire plaisir ! ». Dance like No One’s watching, …  

C’est au cœur du quartier Dansaert, dans un centre occupé par de nombreuses start-up, qu’ils ont trouvé leur nouveau cocon. Dans cet open space, au 3e étage, ils sont 17, âgés de 23 à 45 ans, à croiser leurs regards autour d’un café, à s’agiter, échanger, se challenger à coup d’idées, co-créer, …  Pour arriver chez Woogie,  mieux vaut prendre son vélo ou le métro. Ce quartier chic au bord du canal accueille des entreprises en nombre qui surfent sur la vague des tendances les plus « arti » de la capitale : on privilégie le local, on entretient de bonnes relations avec les commerces voisins comme Kline ou le Brussels Beer Project. Il faut ici savoir défendre une « touch » et faire rimer challenge avec valeurs. Le lieu avait donc tout pour correspondre à ce duo d’entrepreneurs habités par des convictions profondes et un sens du home made certain. L’objectif du centre qu’ils occupent aujourd’hui, financé par la ville de Bruxelles, est de donner un coup de pouce à des entreprises qui démarrent leur activité : architectes, développeurs de jeux vidéo, artisans, communicants. 

De la boîte de stream au studio : une évolution naturelle 

C’est chez Secoforma, une société d'événementiel, que Bertrand et Stéphane se rencontrent. En 2018, après plusieurs années de collaboration, ils décident de créer Secoweb et de développer des outils en ligne, mais c’est pendant le covid que leur aventure bascule. « En mars 2020, Bertrand m’envoie un mail et me dit : si on créait une plateforme où les gens se rencontrent de manière digitale ? Trois mois après on créait notre plateforme ». Pour Stéphane, c’est à ce moment-là que la nouvelle mouture du projet est née et que la boîte s’est métamorphosée en multipliant ses services. « On a gardé notre corps business dans l'événementiel mais on faisait de plus en plus de plateaux télé donc on a engagé un réalisateur. On a commencé à faire du web, on a engagé un designer … finalement on s’est rendu compte qu’on avait tous les éléments pour devenir un studio créa. (…) Woogie se positionne donc aujourd’hui comme studio plutôt que comme agence. La différence ? « Nous on est une boulangerie, pas un supermarché, on ne revend pas le pain des autres, tout est fabriqué maison. Tous les concepts. Tout est pensé en interne, pour être diffusé, multiplié, « advertisé », … Certains clients passent la porte pour demander un simple logo ou un site web mais ils repartent toujours avec des conseils stratégiques car on aime accompagner nos clients de façon globale ». 

(...)

Retrouvez l'article dans le dernier numéro du magazine Pub ou sur Pub.be !