WPP: + 55% de bénéfice net au premier semestre

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A première vue, tout va bien pour le géant britannique WPP. Le n°1 de la publicité, a vu son bénéfice net bondir de 55% à 566,2 millions de livres (774 millions d'euros) au premier semestre, profitant d'une hausse des dépenses publicitaires et promotionnelles dans la plupart des régions. Le groupe a aussi bénéficié de gains exceptionnels sur la période (les supermarchés Tesco, la compagnie aérienne Emirates et la marque de soft-drinks Coca-Cola). Son chiffre d'affaires a progressé de 6,8% à 5,84 milliards de livres sur le semestre, grâce à l'Amérique du Nord (+15,3%), le principal marché du groupe. Cependant, sa croissance au deuxième trimestre (+5,5%) a été moins forte qu'au premier (+8,3%). « Le deuxième trimestre a vu une continuation de la relative solidité des dépenses de publicité, sur les biens de consommation courante en particulier » mais « les clients continuent naturellement de demander plus d'efficacité et d'efficience, c'est-à-dire un meilleur rapport qualité/prix, » relève WPP.
Bloomberg a également signalé plus tôt aujourd'hui que le revenu de WPP en Russie et en Chine « est sous pression ». En effet, le groupe reste exposé aux incertitudes planant actuellement sur l'économie chinoise, son troisième marché. Il vient de s'installer le mois dernier dans un immeuble de 41 000 m² à Shanghai, et en juin, les analystes prévoyaient que les dépenses publicitaires en Chine croîtraient de 4,2% cette année et de 5% en 2016. Leurs prévisions pourraient donc être prochainement sérieusement revues à la baisse. Autre bémol: les activités en Europe occidentale du groupe ont diminué de 8,5%.
WPP demeure toutefois optimiste pour le reste de l'année. L'activité du mois de juillet (avec une hausse du chiffre d'affaires à changes et périmètre constants de 5%) laisse entrevoir un troisième trimestre probablement plus solide, indique le groupe qui a confirmé son objectif pour l'exercice 2015 d'une croissance de plus de 3% de ses ventes à changes et périmètre constants avec une amélioration de 0,3 point de sa marge opérationnelle. En adéquation avec la montée en puissance d'une consommation online, WPP affichait l'an dernier 36% de ses revenus dans le digital.