2023: décryptage des tendances des réseaux sociaux en Belgique

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Comment se portent les réseaux sociaux en Belgique ? Combien de Belges sont actifs et actives sur Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest, Snapchat, Twitter…

Xavier Degraux décortique la première vague des statistiques annuelles de We Are Social / Meltwater, qui permet aussi de dresser un état des lieux d’Internet et de ses usages en Belgique, vient de sortir. Et elle permet déjà de répondre de façon générale. Plateforme par plateforme. Et dans l’ensemble. Tout en comparant les résultats avec ceux de l’étude sortie en janvier 2022.

YouTube seul en tête

YouTube, dont on peut toujours débattre 107 ans sur le statut de « réseau social », est largement en tête du classement des réseaux sociaux en Belgique, avec un taux de pénétration de 87,7% chez les Belges de plus de 18 ans.

Facebook recule encore

En Belgique, l’audience publicitaire de Facebook, le navire amiral de Meta, atteint désormais 62,8% des plus de 13 ans (soit environ 6,29 millions de Belges)… contre 64,3% début 2022 et 69,7% début 2021. Le taux d’engagement des internautes belges actif/ves sous les publications des pages Facebook serait quant à lui en très forte hausse, puisqu’il se situerait à 0,25% du nombre de followers (contre 0,08% en 2022), là où la moyenne mondiale se situerait à 0,07%. On notera que Messenger, la messagerie instantanée directement liée à Facebook, séduit 50,9% des Belges de plus de 13 ans (soit 5,1 millions d’individus).

Instagram chute lourdement

Le taux de pénétration d’Instagram chez les 13 ans et plus atteint désormais 45,9%, soit 4,6 millions de Belges, contre 51,2% en janvier 2022 et 54,4% en janvier 2021. 

TikTok continue à exploser

En séduisant 37,7% des Belges de plus de 18 ans (les auteurs de l’étude de We Are Social / Meltwater n’ont pas accès aux données de TikTok pour les 13-18 ans, pourtant en nombre sur la plateforme), TikTok confirme son ascension en Belgique. L’an dernier, la filiale de ByteDance était pointée à 31,3%.

LinkedIn, la force tranquille

La portée publicitaire du réseau social professionnel LinkedIn s’élève en Belgique à 50,3% des 18 ans et plus, contre 46,3% il y a un an. La moyenne mondiale est à 16%… Mais on rappellera que sur LinkedIn, selon les sources, seuls 40 à 50% des membres sont véritablement actifs/ves au moins une fois par mois.

Snapchat monte

Snapchat, lui aussi, poursuit sur sa lancée, en revendiquant désormais une présence dans la vie de 36,4% des Belges de plus de 13 ans (3,65 millions d’individus), contre 33,7% en janvier 2022 et 32,8% un an plus tôt.

Pinterest se maintient

Après une année de recul, Pinterest maintient désormais son taux de pénétration en Belgique, en touchant mensuellement 2,69 millions de Belges, soit 26,8% des plus de 13 ans, contre 2,7 millions l’an dernier (dont 76,8% de femmes).

Twitter gazouille comme jamais

Quant au petit oiseau bleu de Twitter, il s’est encore remplumé, malgré les Muskarades de son repreneur, en touchant 18,9% des Belges de plus de 13 ans (1,89 millions d’individus), contre 13,6% il y a un an et 10,3% en 2021.

Le temps passé chaque jour sur les réseaux sociaux est stable

En moyenne, les internautes belges âgés de 16 à 64 ans passent 1h34 par jour sur les réseaux sociaux. Ce qui est stable par rapport à janvier 2022, mais est loin, très loin, de la moyenne de l’étude (2h31, contre 2h27 en 2022). La moyenne belge représente 28,7% du temps passé en ligne (vs 38% dans le monde).

Le nombre de réseaux sociaux par personne est inchangé

En moyenne, les internautes belges âgés entre 16 et 64 ans possèdent à présent 5,5 comptes sur les réseaux sociaux, contre 5,6 un an plus tôt et 7,4 en janvier 2021.

Énorme bond de l’usage professionnel des réseaux sociaux

On notera que l’usage des réseaux sociaux à des fins professionnelles a (re)bondi, passant de 11,9% en Belgique l’an dernier à 22,5% cette année. La tendance est mondiale. La moyenne est en effet passée de 22,9% à 39,6%.

Toujours peu de recherche de marques

27,7% des internautes belges de 16 à 64 ans se servent des réseaux sociaux pour rechercher des marques (contre 29% l’an dernier), alors qu’iels sont 43,1% à l’échelle mondiale (43,5% en 2022).

Un peu plus de suivi d’influenceurs/euses

Enfin, pointons que les Belges sont à peine 16,2% à indiquer suivre des influenceuses et des influenceurs sur les réseaux sociaux (contre 15% en janvier 2022), alors que la moyenne mondiale atteint 22,1% (contre 22,6% l’an dernier).

Pour info, il faudra attendre la deuxième vague de cette étude, qui devrait sortir mi-février, pour relever les dernières stats belges de Whatsapp, Discord, WeChat, Telegram, Reddit.

L'étude est accessible ici