Les trois équipes nominées pour le YMCE Data Driven 2023 sont là

Awards / News

Le 24 octobre 2023, l'édition Data Driven du concours YMCE s'est déroulée dans les locaux d'Ads & Data. 12 "professionnels à haut potentiel" issus de huit agences différentes ont présenté le fruit de leur travail devant un jury d'experts.

L'YMCE Data Driven 2023 pour les jeunes "hauts potentiels", organisé par l'UMA avec le soutien des partenaires Ads & Data, Bpost, RMB et Roularta Media Group, s'est déroulé dans les locaux d'Ads & Data. Le concours s'est déroulé comme à l'accoutumée sur une journée entière. L'annonceur venu présenter son briefing, dont l'identité est restée strictement secrète jusqu'à ce moment-là, était cette fois Tom Uytterhoeven, digital media manager de Brussels Airlines.

Il a axé son briefing sur la campagne "always-on" que Brussels Airlines mène tout au long de l'année sur les canaux numériques. Il s'agissait d'élaborer une stratégie fondée sur des données afin d'augmenter le taux de clics sur les annonces, ainsi que le "taux de réservation", le "revenu net" (revenu de Brussels Airlines moins les taxes d'aéroport) et le rendement du capital investi (ROAS). "J'ai estimé qu'il était important de présenter un briefing très concret," ajoute Tom Uytterhoeven. "Cette mission était un véritable défi à mes yeux, précisément parce que ce type de campagne peut être fixé de manière très stéréotypée en utilisant des canaux très classiques. J'étais curieux de voir ce que le déploiement de données provenant de différentes sources pouvait donner."

La séance d'information a été écoutée attentivement par les 12 jeunes "hauts potentiels" de huit agences différentes participant au YMCE Data Driven :

De gauche à droite et de haut en bas : Elisabeth de Biolley (Semetis), Marte Jansen & Sophie Van Laeken (AdSomeNoise), Estelle Draps (Wavemaker), Brice Guiho (Blue2Purple), Femke Van Rijt (Mediaplus), Selin Ozcelikel (Mindshare), Marie Bourdeau (Publicis Groupe), Agnès de Briey (Mindshare), Marie Demoulin & Célia Brohée (Space), Eliott Pousset (Semetis).

Pour la première fois depuis l'existence des concours du YMCE, les jeunes participants ont pu assister à une "session pratique" du YMCE il y a quelques semaines, afin d'approfondir le cadre théorique autour des données, complété par des exercices au cours desquels des briefings concrets ont été utilisés pour passer en revue les différentes sources de données et les outils disponibles, en mettant l'accent sur les acteurs locaux.

Immédiatement après le briefing, les participants ont été divisés en six équipes de deux personnes et installés dans les différents espaces de travail individuels disséminés à l'étage du directeur. Les équipes disposaient d'environ cinq heures pour préparer la présentation d'une stratégie fondée sur des données qui répondait aux questions complexes soulevées lors de la réunion d'information.

Le jury du YMCE, présidé par Tom Uytterhoeven, comprenait des représentants des partenaires du YMCE et des experts invités par l'UMA, dont certains avaient déjà participé à ce concours les années précédentes.

De gauche à droite : Matthias Langenaeker (Publicis Groupe), Rikkert Van Loo (Ads & Data), Lara Chammah & Joris de Ryck (Roularta Media Group), Geoffroy Legrelle (dentsu), Max Brouns (UMA), Corentin Franzin (Mindshare), Barbara Van Caubergh (RMB), Danny Nijs (360° Academy), Ann-Sophie Libbrecht (Ads & Data), Nathalie Terwingen (blue2purple), Lien Paredis (Brussels Airlines), Xavier Berenger (UM), Tom Uytterhoeven (Brussels Airlines), Christophe Erregeerts (bpost) en Stéphane Lucien (RMB).

Après délibération, le jury a finalement désigné les trois équipes suivantes :

  • Agnès de Briey (Mindshare) et Marie Demoulin (Space)
  • Eliott Pousset (Semetis) et Célia Brohée (Space)

  • Selin Ozcelikel (Mindshare) et Marie Bourdeau (Publicis Groupe)

L'équipe gagnante recevra le prix YMCE d'Ads & Data et de Bpost le 7 novembre.

"Cette édition des YMCE Data Driven est une nouvelle étape importante pour notre industrie", conclut Hugues Rey (CEO de Havas et président de l'UMA). "Pas à pas, nous professionnalisons notre industrie en général et nos jeunes talents en particulier. Ce faisant, je tiens également à remercier un certain nombre de membres de l'UMA qui ont aidé ces jeunes talents à progresser grâce à des exercices pratiques pour trouver leur chemin dans la gamme multiple et complexe de sources de données et d'outils".