Youtube Red pas pour tout de suite en Belgique

Media / News

Youtube Red
La plateforme de vidéo en streaming va démarrer une offre à moins de 10$ par mois.
On en parle depuis des mois, Youtube va devenir payant ! Mais pas de panique, ce qui est actuellement gratuit restera gratuit. La société américaine va proposer, dès le 28 octobre 2015, des déclinaisons « Youtube » sur abonnement. Et actuellement, seul le territoire américain est concerné.
Le service s’appellera « Youtube Red ». Il permettra aux abonnés de sauvegarder des vidéos sur leur ordinateur ou leur support mobile pour les visionner plus tard, même sans connexion internet. L’internaute pourra également continuer à écouter une vidéo lancée même en quittant l’application. Enfin, les abonnés à YouTube Red auront un accès illimité à des contenus exclusifs en matière de TV, de compétitions sportives ou de cinéma, pour 9,99$ par mois. De quoi mettre la pression sur Netflix et Spotify.
Lancé en 2005, Youtube a été racheté par Google, un an plus tard (pour 1,65 milliard de dollars) mais peine à faire des bénéfices malgré le nombre impressionnant de vidéos vues chaque jour, et les publicités qu’elles génèrent. On cite plus d’un milliard d’utilisateurs par mois. Mais la plateforme souffre aussi du nombre croissant d’utilisateurs qui bloquent les publicités (43 millions de personnes rien qu’aux USA !), ce qui fait baisser le chiffre d’affaire.
En outre, on estime que seulement que 9% des utilisateurs totaliseraient 85% de vues. Une proportion qui freine les annonceurs. Les dépenses publicitaires sur Youtube sont d'ailleurs 3 fois inférieures à celle de la télévision linéaire, outre-Atlantique.
Contacté par PUB, Thierry Geerts, le manager de Youtube pour la Belgique, précise que l’offre Youtube Red n’est disponible que pour les USA. « Rien n’est encore décidé pour un lancement en Belgique et plus globalement en Europe. » Le débat autour de la rentabilité sur internet et la publicité est très présent dans toutes les entités territoriales de Youtube. Le dossier est donc aussi sur la table.