YVES ROCHER: MARQUE LA PLUS AUTHENTIQUE EN FRANCE

Awards / News / Research / Retail

yves rocher

Pour la deuxième année consécutive l’agence de communication Cohn & Wolfe a révélé les résultats français de son enquête mondiale Authentic Brands 2017. L’étude montre clairement qu’il existe un véritable déficit d’authenticité et que les Français ne font pas confiance aux marques.

Seuls 7% des Français trouvent que les marques sont ouvertes et honnêtes. Ce chiffre demeure particulièrement faible en comparaison du score mondial (22%) et surtout de la Chine (43%). Par ailleurs, à peine 7% des Français pensent que les marques respectent leurs engagements et assument l’entière responsabilité de leurs actions. Partout dans le monde, le manque d’authenticité est un enjeu, mais les résultats sont extrêmement bas en France – tout comme pour la Suède.

Les données recueillies auprès de 15 000 consommateurs sondés dans 15 pays, ont permis d’identifier 7 notions clefs qui définissent l’authenticité d’une marque. Ces notions se répartissent en trois groupes : respect, fiabilité et véracité. Pour être perçue comme authentique, une marque doit se concentrer sur l’expérience directe des consommateurs et leur montrer un véritable respect, par exemple en leur assurant une protection optimale de leurs données.

Cohn & Wolfe a également dévoilé le classement des marques les plus authentiques selon les consommateurs français. A ce titre, Yves Rocher, Bose et Michelin arrivent en tête du palmarès 2017 pour la France. Au niveau mondial, ce sont les entreprises high-tech Amazon, Apple et Microsoft qui dominent le top 3.

Visuel Top 20 France_2