💊5 conseils de communication pour surmonter la crise

Communication / News

Nous accumulons des conteneurs de papier toilette. DĂ©vorons des "breaking newsflashes" pour satisfaire notre soif d'information. Et toussons dans notre coude comme jamais auparavant. Pour ceux qui en doutent : le Corona est omniprĂ©sent. Il en va de mĂȘme pour les gouvernements et les spĂ©cialistes comme Marc Van Ranst qui nous donnent constamment des conseils et des prĂ©visions sur le redoutable virus. Mais comment gĂ©rer le marketing et la communication en ces temps imprĂ©visibles ? Voici donc la Com' Corona en cinq conseils, par Bert Stas de l'agence de communication Idearte. La version complĂšte de ces conseils est disponible sur le site web d'Idearte.

1. Renforcez votre présence et votre service en ligne

Afin d'Ă©viter la propagation de la pandĂ©mie, chacun se replie massivement dans son cocon. Cela a de graves rĂ©percussions sur les live events, les Ă©tablissements de restauration et les magasins physiques. Une solution Ă©vidente ? Renforcez votre service et votre communication online. Les gens sont enchaĂźnĂ©s Ă  leurs smartphones. Faites de la publicitĂ© en ligne (via les mĂ©dias sociaux, Google Ads, banners,...) et assurez la livraison Ă  domicile. De cette façon, vous Ă©vitez les germes et vos chiffres de vente restent Ă  un niveau acceptable. De plus, cette communication corona peut s'avĂ©rer ĂȘtre un point de basculement et vous pourrez continuer Ă  rĂ©colter les fruits de votre virage numĂ©rique par la suite.

En Chine - source d'origine du corona - la tendance est déjà perceptible.

2. Communication transparente sur le Corona : informez vos partisans

Une crise conduit souvent Ă  l'incertitude. En tant qu'entreprise, vous faites la diffĂ©rence Ă  un tel moment en informant systĂ©matiquement vos clients, vos fournisseurs et vos employĂ©s. La commande d'un client est-elle retardĂ©e parce que l'importation est faible ? Vous commandez un peu moins chez votre fournisseur habituel, car la demande est en baisse ? Les gens comprennent cela. Il suffit de communiquer Ă  ce sujet de maniĂšre transparente, afin que chacun sache oĂč il en est. La transparence est Ă  l'ordre du jour dans la communication corona.

3. Penser à des actions commerciales créatives

Se tenir au courant de l'actualitĂ© est toujours une bonne idĂ©e. Un gĂ©ant comme Bol.com le prouve rĂ©guliĂšrement avec des posts et des actions astucieuses. Le Corona peut Ă©galement vous offrir des opportunitĂ©s d'affaires. Au fait : si votre entreprise tire parti du Corona de maniĂšre crĂ©ative, n'oubliez pas d'en informer la presse. En ce moment, le sujet est d'une extrĂȘme actualitĂ©, ce qui garantit l'attention des mĂ©dias.

4. Veillez à la réputation de votre marque

Les actions créatives sont positives. Mais dans des moments comme celui-ci, les entrepreneurs qui explorent les limites de ce qui est permis émergent naturellement... C'est compréhensible, car en tant qu'entreprise, vous voulez limiter les dégùts économiques à court terme. Mais à long terme, les actions des cow-boys sont néfastes : en mettant en danger la santé publique par des actions qui sont au bord de l'effondrement, vous nuisez à votre marque.

5. Penser à une stratégie post-corona

Traditionnellement, nous sommes tous sous pression en allant d'un projet Ă  l'autre. Le coronavirus provoque un moment de repos inattendu dans de nombreuses entreprises. Utilisez cette marge de manƓuvre temporaire pour Ă©laborer une stratĂ©gie de communication post-Corona. Une fois la tempĂȘte passĂ©e, l'aspect commercial refera surface. Faites un brainstorming maintenant sur les actions crĂ©atives et rĂ©flĂ©chissez aux moyens de communication que vous utilisez pour faire passer votre message aux clients (potentiels).