💊Facebook annonce des partenaires de vĂ©rification des faits en Belgique

Media / News

Facebook annonce qu'il va collaborer en Belgique avec des partenaires de vérification des faits, Knack et la Deutsche Presse-Agentur (dpa). Les deux organisations sont certifiées par le réseau impartial International Fact-Checking Network. Facebook coopÚre dans le monde entier avec des vérificateurs de faits indépendants pour évaluer l'exactitude du contenu de la plateforme et pour lutter contre les contenus incorrects et manipulés.

Lorsqu'un contrĂŽleur des faits (fact-checker) Ă©value qu'un contenu est incorrect, Facebook montre le post plus bas dans le fil d’actualitĂ© (newsfeed). Par consĂ©quent, moins de personnes voient ce contenu et Facebook empĂȘche sa diffusion Ă  grande Ă©chelle. Les pages et les domaines internet qui partagent de maniĂšre rĂ©pĂ©tĂ©e des nouvelles incorrectes verront Ă©galement leur diffusion diminuer. En outre, leur capacitĂ© Ă  gagner de l'argent et Ă  faire de la publicitĂ© sera supprimĂ©e. Lorsqu'un message est marquĂ© comme incorrect, Facebook avertit les personnes qui voient ce message ou tentent de partager le post qu'il a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© comme incorrect.

Knack commencera à vérifier le contenu à partir du 1er mai en Belgique en néerlandais. La semaine prochaine, la dpa commencera à vérifier les faits en Belgique pour les contenus en néerlandais et en français.

"Nous sommes heureux que Knack et dpa aient rejoint notre programme de vĂ©rification des faits en Belgique. La lutte contre les fausses informations est une responsabilitĂ© que nous prenons au sĂ©rieux, c'est pourquoi nous travaillons constamment sur les moyens d'empĂȘcher la diffusion de fausses informations sur notre plateforme. La connaissance du marchĂ© local est importante lorsqu'il s'agit de vĂ©rifier les faits. Knack et dpa dĂ©ploieront donc tous deux des journalistes sur le terrain, en Belgique, Ă  cette fin," explique Guido Buelow, responsable du dĂ©veloppement des partenaires stratĂ©giques, EMEA, sur Facebook.

Ce programme s'inscrit dans la stratĂ©gie en trois parties de Facebook visant Ă  amĂ©liorer la qualitĂ© et l'authenticitĂ© des histoires dans le fil d’actualitĂ©. PremiĂšrement, Facebook supprime les comptes et les contenus qui enfreignent ses Standards de la communauté ou sa politique publicitaire, Ă  cĂŽtĂ© de cela Facebook rĂ©duit la diffusion de fausses nouvelles et de contenus non authentiques tels que les "clickbaits", et enfin Facebook informe les gens en leur donnant plus de contexte sur les messages qu'ils voient. Par exemple, Facebook a dĂ©jĂ  dirigĂ© plus d'un milliard de personnes vers des sources d'organisations de santĂ© telles que l’Organisation Mondiale de la santĂ© (OMS) ou, en Belgique, l'SPF SantĂ© Publique. Plus de 100 millions de personnes ont cliquĂ© sur un lien pour obtenir plus d'informations.

"Knack est fier de s'associer Ă  Facebook pour accĂ©lĂ©rer la lutte contre les informations erronĂ©es, la dĂ©sinformation et les fausses nouvelles. DĂšs le dĂ©but, les vĂ©rifications claires et approfondies de Knack ont servi d'exemple aux mĂ©dias flamands. À partir du 1er mai, une nouvelle Ă©quipe de vĂ©rification des faits intensifiera nos efforts contre les informations trompeuses, incorrectes ou carrĂ©ment dangereuses et aidera encore mieux nos lecteurs dans leur recherche de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas," ajoute Bert Bultinck, rĂ©dacteur en chef de Knack. 

Aujourd'hui, Facebook compte plus de 55 partenaires qui vérifient le contenu dans le monde entier dans plus de 45 langues.