💊 8 choses que vous pouvez faire en tant qu'entrepreneur

Communication / News

Outre la recherche, Graydon aide également les entrepreneurs en matière de connaissances sur le secteur et de questions pratiques. Il existe actuellement un grand besoin à cet égard, non seulement en ce qui concerne les mesures de soutien, mais aussi la manière dont vous pouvez remplir au mieux la période à venir. Avec l'accord de Graydon, nous prenons en compte ces conseils...

Ce sont des moments difficiles pour de nombreuses entreprises. En particulier, les entrepreneurs en restauration, les producteurs de fleurs, les organisations de voyage et les fournisseurs de l'industrie événementielle sont perplexes quant à la façon dont ils pourront garder la tête hors de l'eau au cours des prochains mois. Les coûts salariaux en particulier pèsent lourdement sur le budget. Heureusement, le gouvernement a proposé cette semaine un ensemble impressionnant de mesures de soutien sur lesquelles les entreprises peuvent compter.

D'autres entrepreneurs se demandent comment utiliser leur temps de manière intelligente. Graydon a donc rassemblé un certain nombre de suggestions pour vous. Voici 8 choses que vous pouvez faire en tant qu'entrepreneur en cette période de crise du Coronavirus.

 

  1. Examinez attentivement vos clients et vos fournisseurs 
    Dans un premier temps, examinez attentivement vos clients et fournisseurs les plus importants. Avec qui faites-vous affaire ? Votre entreprise peut être trop dépendante d'une ou deux parties, qui peuvent être en grande détresse à cause de cette crise. Si elles ne sont plus en mesure de fournir ou d'acheter, cela aura des conséquences majeures sur la continuité de vos propres opérations commerciales.
  2. Remettez de l'ordre dans votre administration 
    La déclaration des revenus des sociétés doit être rendue avant le 1er mai. Profitez de cette période plus calme pour mettre de l'ordre dans votre administration. Pensez notamment à regrouper vos reçus et télécharger vos factures d'achat. Ce sont principalement les entreprises individuelles et les petits indépendants qui attendent jusqu'au dernier moment pour mettre à jour leur kilométrage, par exemple. Une tâche idéale à commencer dès maintenant.
    Attention ! Le Coronavirus vous pose-t-il des problèmes en matière de paiement aux autorités fiscales ? Vous pouvez alors demander un plan de paiement, mais vous devez être en mesure de le démontrer (par exemple, diminution du nombre de commandes ou du chiffre d'affaires). Cette mesure temporaire fait partie du programme de soutien complet conçu pour donner aux entrepreneurs un répit financier pour surmonter leurs difficultés financières temporaires.

  3. Exploitez de nouvelles sources de revenus
    Vos revenus sont à la baisse, mais il existe peut-être un moyen de limiter quelque peu les dégâts. Les exemples ne manquent pas. Pensez à tous ces restaurants qui ont été obligés de fermer leurs portes et qui ont maintenant créé à la hâte une succursale de livraison. Les producteurs de fleurs ne reçoivent plus un sou pour leurs produits et aux Pays-Bas, ils ouvrent leurs portes aux personnes pour qu'elles viennent cueillir les tulipes elles-mêmes. Non pas que tout soit correct, mais bon. Et vous, vous avez déjà un plan B ?

  4. Vérifiez les stocks
    Pour de nombreuses entreprises, c'est une tâche prévue pendant l'été ou vers la fin de l'année. Parfois, les portes doivent même rester fermées pendant un certain temps. L'« inventaire » est un autre exemple de tâche que vous pouvez facilement réaliser en cette période exceptionnellement calme. De cette façon, vous pouvez vérifier si le stock réel de votre assortiment correspond réellement au stock indiqué sur le papier. Cela peut déjà être fait.

  5. Développement personnel
    Développez votre anglais des affaires. Lisez un livre sur le « Leadership efficace ». Ou qu'en est-il de ce cours de référencement que vous n'avez jamais eu le temps de suivre ? C'est le moment de vous mettre au développement personnel. Investissez en vous. Un avantage supplémentaire : presque toutes les formations et tous les cours sont disponibles en ligne et peuvent donc être suivis à domicile.

  6. Aidez les autres
    Une crise fait souvent ressortir le meilleur des gens. Cela a également été clairement le cas au cours des dernières semaines. Les dentistes enfilent des masques buccaux et grâce au soutien de Let's support, les gens peuvent acheter des coupons pour le moment où les exploitants d'établissements de restauration rouvriront leurs portes. Il y a aussi des entrepreneurs qui organisent des webinaires gratuits et partagent ainsi leurs connaissances. Pensez à la bonne volonté qui en découle. Il y a peut-être aussi quelque chose que vous pouvez faire vous-même pour soutenir vos collègues entrepreneurs.

  7. Payez simplement vos factures
    Cela peut sembler logique. Vous voyez le nombre de commandes baisser et vous décidez ainsi de ralentir le rythme à votre tour. Par exemple, en attendant plus longtemps pour payer une facture. Mais dans ce cas, réfléchissez à ce que cela signifierait si tous les entrepreneurs en Belgique faisaient la même chose. Y compris vos propres clients. Vous pouvez encore vous permettre de payer vos factures impayées ? Alors assumez votre responsabilité, surtout en ce moment. Le plus tôt sera le mieux.

  8. Faites des rénovations
    Il y a certainement des choses que vous avez laissées en suspens depuis longtemps, et que vous n'avez jamais eu le temps de régler. Par exemple, rénover votre lieu de travail ou repeindre votre bureau. Maintenant qu'il est soudainement devenu plus calme, c'est peut-être le moment idéal pour enfin vous y mettre.

 

Combien de temps faudra-t-il avant que tout redevienne normal et que les entrepreneurs puissent reprendre le cours normal de leurs activités ? Personne ne le sait exactement. Cependant, de plus en plus de personnes prennent sérieusement en compte le fait que cette situation ne changera pas d'ici un certain temps. Vous feriez mieux d'utiliser votre temps de manière intelligente.