Isabel Peeters: "Sortez de votre zone de confort"

Communication / News / Positive Vibes

Ces derniers jours, je repense souvent à mon père béni. Il a souvent fait référence à la guerre qu'il avait traversée. Je ne peux pas deviner quand et comment nous allons nous en sortir, mais le corona va tout changer. Comme mes parents le savaient avant et après la guerre, nous connaîtrons une époque avant et après Covid-19. Si nous pouvons sortir de notre isolement, nous nous réveillerons dans un autre monde. C'est ce qui m'inquiète.

Je m'inquiète pour les gens

Tous ceux qui me connaissent savent que je suis naturellement très sociable. Que j'ai besoin de relations et de contacts humains pour rester en forme et faire avancer les idées. La numérisation avait déjà changé notre vie sociale avant cette crise. Je suis étonnée de la facilité avec laquelle nous acceptons que la technologie prenne désormais réellement le dessus sur nos vies et permette à tous de continuer. Et j'espère qu'il nous reste quelques bonnes habitudes. Il ne s'agit pas seulement d'un pessimisme, nous nous découvrons parfois différemment et mieux. Mais nous sommes des durs. Pourtant, pour tous ces groupes qui sont beaucoup moins forts mentalement, familialement et socialement, il n'y a pas de quoi rire. J'ai lu ce week-end que le virus et les mesures sont discriminatoires. C'est aussi ce qui m'inquiète.

Je m'inquiète pour notre business

Notre économie est durement touchée. Plus que jamais, en tant qu'annonceurs, nous devons montrer que nous pouvons faire la différence pour nos clients. Notre industrie est probablement le premier poste à être élagué. C'est exactement pour cela que nous devons montrer ce qui nous rend uniques. Le marketing et la publicité ne sont pas des questions secondaires, ce sont les questions principales. La publicité n'est pas une question de créativité. La créativité est un moyen de toucher les consommateurs. Notre métier repose sur une profonde compréhension des comportements, des émotions et du savoir-faire, qui nous permet de les utiliser de manière rafraîchissante et accrocheuse comme base de la communication entre les marques et les gens. Lorsque Wouter Torfs parle de "maintenir la confiance des consommateurs", ce sont les professionnels du secteur des communications qui doivent montrer leur meilleur profil. Parce que la communication est essentielle à cette confiance. D'ailleurs, toutes les études montrent que les marques qui communiquent dans les moments difficiles sortent gagnantes.

Il est possible de s'inquiéter moins par la suite

Thinking as usual, je dirais, en utilisant la crise du corona comme une opportunité. Il y a beaucoup de marques qui peuvent avoir un sens maintenant. Nous allons au magasin plus consciemment que jamais, nous n'avons jamais consommé et cuisiné autant "in-house"... Toutes les marques qui parviennent à jouer un rôle valable pendant la crise en seront récompensées. Faites-le maintenant. Les annonceurs pour qui c'est moins évident ne devraient pas manquer ces opportunités. Ils doivent se préparer. Cette crise offre une "opportunité de remise à zéro".

Nous devons oser gagner la confiance, maintenant

Bien que le contexte soit plus troublé et plus difficile que jamais, les marques peuvent désormais apporter le calme. Trouvez le bon ton et remettez-vous en question. Si vous êtes le premier à décoller, vous avez un avantage imbattable. Il est important que les marques et les éditeurs fassent rapidement la transition vers un travail significatif. Des liens pertinents où la marque n'est pas à l'écart, mais donne au consommateur quelque chose à quoi s'accrocher.

Les marques qui gagneront la confiance des consommateurs sont celles qui osent. Des marques qui osent être créatives dans leur message et dans la manière dont elles le délivrent. De telles marques rayonnent de confiance en soi. C'est cette confiance en soi qui donne aux gens quelque chose à quoi s'accrocher. Les promotions et les activations numériques sont les seules choses qui ne leur donnent pas cette prise. Nous devrons créer des campagnes et une communication innovante imprégnée de confiance en soi, d'humilité et de spontanéité. Des campagnes qui utilisent l'humour et la musique et qui se concentrent sur le renforcement des relations humaines dans sa forme la plus large.

sortez de votre zone de confort

Une marque devient une commodity lorsqu'elle n'est pas présente. Nos médias locaux nous montrent chaque jour qu'ils sont les plus pertinents et les plus forts dans cette crise. Investissez donc là où vous pouvez faire la différence. Achetez localement et faites de la publicité localement.

Alors, marketeurs expérimentés ou jeunes talents : sortez de votre zone de confort. Allez au cœur de votre marque et n'ayez pas peur de laisser vivre cette créativité. Mettez vos partenaires de communication au défi. S'adapter en fonction du nouveau monde à venir. Retour à l'essentiel : le consommateur tel qu'il pense et ressent réellement. Nous utiliserons toute notre énergie et notre talent pour sauter loin ensemble. Cette fois-ci, pas seulement pour un prix, mais pour de vrai. Chaque CEO - et chaque consommateur - va y attacher de l'importance et, surtout, y gagner en confiance. Les gens n'ont jamais été aussi créatifs. La meilleure preuve que cela fonctionne et qu'il ne faut pas en avoir peur, au contraire.

Isabel Peeters, managing director at-the table