💊La distribution non-alimentaire fortement impactée par le Covid-19

News / Research / Retail

La semaine 11 (9-15 mars) a été très dure pour les acteurs de la distribution non-alimentaire en Belgique : -33% en chiffres d’affaires. Les magasins ayant dû fermer pendant le week-end, GfK relève de fortes chutes d’activité : les réseaux Mode ont perdu un tiers de leur chiffre d’affaires, les Biens culturels affichent -14%, à l’exception des Livres pour enfants (+6%). La distribution de biens techniques a maintenu une activité en hausse (+4%) grâce aux ventes en ligne (+62%).

Les mesures de confinement liées à l’épidémie de Covid-19 en Belgique sont lourdes de conséquences pour les acteurs de la distribution. Du fait de la fermeture immédiate de tous les magasins non-alimentaires (i.e de produits non-essentiels) annoncée le 12 Mars, les distributeurs spécialisés Mode & Accessoires ont perdu -33% en chiffre d’affaires en 1 semaine. Côté distribution de biens culturels, toutes les catégories sont également concernées : musique, video, jeux video et livres baisse de -14% au total, seuls les livres pour enfants faisant exception (+6%).

La distribution de biens techniques a maintenu une activité en hausse (+4%) grâce à la dynamique de ventes en ligne (+62%), soit un niveau d’activité 3 fois plus élevé que celui observé depuis le début d’année. Les consommateurs belges ont investi dans leur équipement Informatique / Bureautique (+33%) en préparation de la longue période à venir de Travail / Ecole à distance : le nombres d’exemplaires de PC portables a grimpé de +39%, les PC fixes de +25% et les écrans de +130%. Les Belges ont également anticipé l’impact du confinement sur l’approvisionnement en produits alimentaires et se sont équipés en congélateurs (+175%) et machines à pain (5 fois plus de ventes que l’année dernière).

En parallèle, les données GfK Panel Grossistes révèlent la forte pression à venir côté Logistique. Celles-ci indiquent une baisse de -8% en volume de ventes, en partie compensée par une tendance Prix haute et donc une baisse en CA de -2% seulement.

« Avec la fermeture totale des points de vente “non-essentiels” en semaine 12, nous attendons des variations d’activité encore plus fortes » déclare Wim Boesmans, Commercial Director de GfK Belgium, « Tout l’enjeu des semaines à venir résidera dans la capacité des ventes en ligne à compenser la chute d’activité en magasin. »