đLa distribution non-alimentaire fortement impacteÌe par le Covid-19

La semaine 11 (9-15 mars) a eÌteÌ treÌs dure pour les acteurs de la distribution non-alimentaire en Belgique : -33% en chiffres dâaffaires. Les magasins ayant duÌ fermer pendant le week-end, GfK releÌve de fortes chutes dâactiviteÌ : les reÌseaux Mode ont perdu un tiers de leur chiffre dâaffaires, les Biens culturels affichent -14%, aÌ lâexception des Livres pour enfants (+6%). La distribution de biens techniques a maintenu une activiteÌ en hausse (+4%) graÌce aux ventes en ligne (+62%).
Les mesures de confinement lieÌes aÌ lâeÌpideÌmie de Covid-19 en Belgique sont lourdes de conseÌquences pour les acteurs de la distribution. Du fait de la fermeture immeÌdiate de tous les magasins non-alimentaires (i.e de produits non-essentiels) annonceÌe le 12 Mars, les distributeurs speÌcialiseÌs Mode & Accessoires ont perdu -33% en chiffre dâaffaires en 1 semaine. CoÌteÌ distribution de biens culturels, toutes les cateÌgories sont eÌgalement concerneÌes : musique, video, jeux video et livres baisse de -14% au total, seuls les livres pour enfants faisant exception (+6%).
La distribution de biens techniques a maintenu une activiteÌ en hausse (+4%) graÌce aÌ la dynamique de ventes en ligne (+62%), soit un niveau dâactiviteÌ 3 fois plus eÌleveÌ que celui observeÌ depuis le deÌbut dâanneÌe. Les consommateurs belges ont investi dans leur eÌquipement Informatique / Bureautique (+33%) en preÌparation de la longue peÌriode aÌ venir de Travail / Ecole aÌ distance : le nombres dâexemplaires de PC portables a grimpeÌ de +39%, les PC fixes de +25% et les eÌcrans de +130%. Les Belges ont eÌgalement anticipeÌ lâimpact du confinement sur lâapprovisionnement en produits alimentaires et se sont eÌquipeÌs en congeÌlateurs (+175%) et machines aÌ pain (5 fois plus de ventes que lâanneÌe dernieÌre).
En paralleÌle, les donneÌes GfK Panel Grossistes reÌveÌlent la forte pression aÌ venir coÌteÌ Logistique. Celles-ci indiquent une baisse de -8% en volume de ventes, en partie compenseÌe par une tendance Prix haute et donc une baisse en CA de -2% seulement.
« Avec la fermeture totale des points de vente ânon-essentielsâ en semaine 12, nous attendons des variations dâactiviteÌ encore plus fortes » deÌclare Wim Boesmans, Commercial Director de GfK Belgium, « Tout lâenjeu des semaines aÌ venir reÌsidera dans la capaciteÌ des ventes en ligne aÌ compenser la chute dâactiviteÌ en magasin. »
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