šŸ’ŠLa distribution non-alimentaire fortement impacteĢe par le Covid-19

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La semaine 11 (9-15 mars) a eĢteĢ treĢ€s dure pour les acteurs de la distribution non-alimentaire en Belgique : -33% en chiffres dā€™affaires. Les magasins ayant duĢ‚ fermer pendant le week-end, GfK releĢ€ve de fortes chutes dā€™activiteĢ : les reĢseaux Mode ont perdu un tiers de leur chiffre dā€™affaires, les Biens culturels affichent -14%, aĢ€ lā€™exception des Livres pour enfants (+6%). La distribution de biens techniques a maintenu une activiteĢ en hausse (+4%) graĢ‚ce aux ventes en ligne (+62%).

Les mesures de confinement lieĢes aĢ€ lā€™eĢpideĢmie de Covid-19 en Belgique sont lourdes de conseĢquences pour les acteurs de la distribution. Du fait de la fermeture immeĢdiate de tous les magasins non-alimentaires (i.e de produits non-essentiels) annonceĢe le 12 Mars, les distributeurs speĢcialiseĢs Mode & Accessoires ont perdu -33% en chiffre dā€™affaires en 1 semaine. CoĢ‚teĢ distribution de biens culturels, toutes les cateĢgories sont eĢgalement concerneĢes : musique, video, jeux video et livres baisse de -14% au total, seuls les livres pour enfants faisant exception (+6%).

La distribution de biens techniques a maintenu une activiteĢ en hausse (+4%) graĢ‚ce aĢ€ la dynamique de ventes en ligne (+62%), soit un niveau dā€™activiteĢ 3 fois plus eĢleveĢ que celui observeĢ depuis le deĢbut dā€™anneĢe. Les consommateurs belges ont investi dans leur eĢquipement Informatique / Bureautique (+33%) en preĢparation de la longue peĢriode aĢ€ venir de Travail / Ecole aĢ€ distance : le nombres dā€™exemplaires de PC portables a grimpeĢ de +39%, les PC fixes de +25% et les eĢcrans de +130%. Les Belges ont eĢgalement anticipeĢ lā€™impact du confinement sur lā€™approvisionnement en produits alimentaires et se sont eĢquipeĢs en congeĢlateurs (+175%) et machines aĢ€ pain (5 fois plus de ventes que lā€™anneĢe dernieĢ€re).

En paralleĢ€le, les donneĢes GfK Panel Grossistes reĢveĢ€lent la forte pression aĢ€ venir coĢ‚teĢ Logistique. Celles-ci indiquent une baisse de -8% en volume de ventes, en partie compenseĢe par une tendance Prix haute et donc une baisse en CA de -2% seulement.

Ā« Avec la fermeture totale des points de vente ā€œnon-essentielsā€ en semaine 12, nous attendons des variations dā€™activiteĢ encore plus fortes Ā» deĢclare Wim Boesmans, Commercial Director de GfK Belgium, Ā« Tout lā€™enjeu des semaines aĢ€ venir reĢsidera dans la capaciteĢ des ventes en ligne aĢ€ compenser la chute dā€™activiteĢ en magasin. Ā»