💊L'Ă©vĂ©nementiel doit agir de façon responsable

Communication / News

"L’industrie Ă©vĂ©nementielle est le premier secteur le plus touchĂ© par les mesures concernant la rĂ©duction du coronavirus. Nous comprenons qu’il est particuliĂšrement difficile pour tout le monde en ces temps difficiles, mais souhaitons - par le biais des lettres ouvertes en annexe – proposer des accords pour une gestion correcte. Surtout pour les clients et les lieux d’évĂ©nements.," dit Johan Vandepoel de l'ACC.

L'ACC demande Ă  ses clients – via UBA et BAM – de n’utiliser en aucun cas la crise du coronavirus comme excuse pour reporter structurellement le paiement de leurs Ă©vĂ©nements dĂ©jĂ  terminĂ©s, ainsi que le report de leurs Ă©vĂ©nements annulĂ©s Ă  l’automne et – si cela n’est pas possible – de rembourser les services rendus et Ă©prouvĂ©s. Nous demandons aux lieux d’évĂ©nements d’appliquer le principe ‘First booked, first re-booked’, afin que les Ă©vĂ©nements reportĂ©s puissent toujours avoir lieu de maniĂšre ordonnĂ©e aprĂšs les vacances d’étĂ© et de gĂ©rer correctement les avances dĂ©jĂ  facturĂ©es. L’ACC a mis en place un point de contact pour identifier les abus flagrants contre ces principes de base.

Voici la lettre de l'ACC

 

Bruxelles, 20 mars 2020

Cher,

 

Il ne vous aura pas Ă©chappĂ© que le secteur de l'Ă©vĂ©nementiel est touchĂ© en plein cƓur par l'actuelle crise du coronavirus. Le « live » n'existe en effet plus aujourd'hui ! Nous adressons dĂšs lors cette lettre ouverte Ă  tous les clients, donneurs d'ordre, autoritĂ©s... Nous vous adressons cette lettre ouverte... Nous adressons cette lettre ouverte maintenant. La crise actuelle ne peut en aucun cas ĂȘtre une raison de reporter les paiements de façon structurelle. Les bureaux d'Ă©vĂ©nementiel, leurs fournisseurs et leurs partenaires auront besoin de leurs liquiditĂ©s pour affronter les prochains mois. Beaucoup de ces fonds propres ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© investis dans vos Ă©vĂ©nements au cours des derniers mois. Un paiement rapide des factures en attente pour les Ă©vĂ©nements rĂ©alisĂ©s permettra de donner de l'oxygĂšne au secteur maintenant ! Pouvons-nous compter lĂ -dessus ? La force majeure ne peut pas ĂȘtre une excuse pour annuler les Ă©vĂ©nements contractĂ©s. Il est essentiel que toutes les parties fassent tout leur possible pour limiter au maximum les consĂ©quences lourdes de la crise du coronavirus. Sauf dans le cas oĂč cela serait impossible, pour des raisons trĂšs spĂ©cifiques et bien fondĂ©es, les Ă©vĂ©nements prĂ©vus et contractĂ©s qui ont Ă©tĂ© annulĂ©s pour cause de force majeure devraient ĂȘtre reprogrammĂ©s, et de prĂ©fĂ©rence Ă  une date ultĂ©rieure en 2020. Le maintien en 2020 du chiffre d'affaires perdu pour cause de force majeure permettra de donner au secteur l'oxygĂšne nĂ©cessaire dans les mois Ă  venir ! Si le client prend la dĂ©cision souveraine d'annuler l'Ă©vĂ©nement sans report, nous insistons pour que les prestations fournies et prouvĂ©es puissent ĂȘtre facturĂ©es et les frais encourus rĂ©cupĂ©rĂ©s. Pouvons-nous compter lĂ -dessus ? Les mesures de soutien actuelles des autoritĂ©s offrent aujourd'hui un peu de soulagement... L'aide que nous sollicitons auprĂšs de vous offrirait toutefois une solide garantie pour demain... Merci de votre collaboration ! Johan Vandepoel CEO ACC