💊Webinaire avec Wim Vermeulen & Thibaud De Meester: “Survivre au milieu de la crise”

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Nous sommes tous dans le même bateau. Cette crise sanitaire, qui aura non seulement un effet important sur notre bien-être mais aussi des conséquences économiques, laisse chaque annonceur avec la même question : et maintenant ? Pour partager et rassembler les connaissances, Dentsu Aegis Network a lancé cette semaine la "Brand Recovery Series", un blog qui sert de lieu de rassemblement pour les whitepapers, les interviews et les webinaires. Les webinaires se concentrent sur ce que les marques et les médias peuvent faire concrètement au cours des quatre phases que l'agence média pense que les ménages belges vont traverser.

Il faut surtout s'attendre à ce qu'il faille du temps pour se remettre complètement. Après la crise financière de 2008, il a fallu trois ans pour que nous atteignions le même point qu'avant. La résurgence du virus reste possible, c'est pourquoi Bloomberg pense qu'il faudra au moins six mois avant que nous soyons complètement sortis de cette situation. Cela ne facilite pas les choses pour les annonceurs : planifier à l'avance est et reste difficile.  

Dans le premier webinaire "Part 1 : Crisis time - what to do in times of social distancing", Wim Vermeulen, strategy director d'Isobar, et Thibaud De Meester, stratège média, ont parlé de ce que les marques et les médias devraient faire maintenant que nous sommes en pleine crise. Car il est clair que cette crise a un impact sur notre confiance en tant que consommateurs et sur notre pouvoir d'achat. "La crise affecte notre comportement et les marques doivent maintenant réfléchir à la meilleure façon de communiquer, en fonction de leur capacité à continuer à fonctionner ou non. Quoi qu'il en soit, "faire quelque chose" reste la chose la plus importante, car cela augmentera la pertinence de votre marque à long terme. Faites ce que vous pouvez, et si vous ne pouvez rien faire, montrez de la sympathie. Et communiquer avec un tone of voice honnête".

Plus précisément, Dentsu Aegis Network envisage 3 scénarios possibles pour les industries : les marques ou les médias qui peuvent continuer à vendre (tant physiquement que numériquement) ; les marques ou les médias qui ne peuvent plus vendre du tout ; et enfin ceux qui ne peuvent vendre que physiquement ou numériquement. 

"Ceux qui peuvent continuer à vendre voient maintenant l'occasion idéale d'être réellement présents. Si vos produits ne sont disponibles que physiquement, continuez à communiquer et à travailler sur la présence de cette marque. Associez-vous à des services d'e-commerce, si nécessaire, afin de pouvoir faire parvenir vos produits à vos clients le plus rapidement possible. Restez actifs sur les médias sociaux également. Keep the conversation high." Pour ceux qui n'ont qu'une présence numérique, ils recommandent ce qui suit : "essayez de faire parvenir votre produit à votre client le plus rapidement possible et soyez facile à acheter".

"Profitez de cette occasion pour vous concentrer sur le long terme. Certaines marques font leur part en continuant à rassurer les consommateurs ou en participant activement à la lutte contre le coronavirus. En fabriquant des masques ou des gants de toilette pour le secteur de la santé, par exemple. Gardez une grande disponibilité mentale et restez en top of mind. Il viendra un temps où les ventes pourront reprendre".

La présentation complète du premier webinaire est disponible en ligne sur le blog "Brand Recovery Series" de Dentsu Aegis Network.