Quels sont les conseils de Anne-Françoise Piette pour les jeunes spécialistes du marketing ? Le Advertiser Personality of the Year award – une initiative de UBA et PUB – récompense chaque année un annonceur qui peut servir de modèle en raison de son professionnalisme, de son audace et de sa contribution au métier de publicitaire. Selon vous, quel annonceur devrait figurer sur cette liste? Qui convainc par ses réalisations, son engagement, sa vision, sa passion et son désir d'innovation?
Rendez-vous sur le site apoy.be, nommez votre candidat préféré avant le 10 octobre et expliquez brièvement pourquoi il ou elle se démarque. Sur base de cette longue liste, le jury déterminera qui remportera le prestigieux prix. Besoin d'inspiration? PUB donne la parole aux anciens lauréats de l’APOY.
Trois qestions à… Anne-Françoise Piette, APOY 2009
Carte d'identité APOY :
- Anne-Françoise Piette
- élu en tant qu'APOY dans l'année 2009
- auparavant Sales & Marketing Director Benelux chez Eurostar
- ensuite Marketing, Comm & Bus Development Director à l’UITP jusqu’en mars 2018
Pourquoi avez-vous été élu APOY ?
Dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle gare de St Pancras International, le temps de parcours entre Bruxelles et Londres passait en dessous des 2 heures ce qui rendaient les 2 capitales extrêmement proches. Une très grosse campagne de lancement a été développée pour le marché belge: «Londres est derrière le coin». Cette campagne a illustré de façon très créative et impactante cette extrême proximité. Cette campagne a gagné notamment un Grand Effie,Grand Prix CCB, Campaign of the Year.
Qu'est-ce qui a changé pour vous après votre élection ?
C’est un tout, cette année là et cette campagne en particulier a signé l’apogée de l’histoire d’Eurostar en Belgique. Eurostar est devenu un cas d’école dont beaucoup de personnes parlaient. TBWA a été approchée à l’époque par certains annonceurs qui voulaient faire «comme Eurostar».
Quel est votre meilleur conseil pour les jeunes marketeurs ?
Ne vous contentez pas d’un travail juste bien fait, d’une campagne «qui fait le travail». Essayez de toujours vous remettre en question, de prendre le recul nécessaire afin d’évaluer votre stratégie et les campagnes à leur juste valeur. En effet, le concept de la campagne «London around the corner» a été développée en dernière minute, après un travail de 18 mois qui avait abouti à un concept que je trouvais «bien / qui fait le boulot», mais ce n’était pas suffisant, pas «woaw». Un soir, perdue dans mes reflexions, j’ai appelé le directeur stratégique de TBWA (Bert Denis) pour lui expliquer que le concept proposé n’était pas suffisamment fort pour que nous soyons tous fiers lors de sa sortie et que donc nous devions retravailler cette campagne afin de sortir LE concept qui marquerait l’histoire d’Eurostar ce que nous avons fait! Pour ce faire il faut avoir une réelle complicité avec son agence ce qui permet des discussions compliquées tout en gardant la motivation de tous afin de parvenir à remettre le turbo en route quand c’est nécessaire.