Caroline Pauwels nommée administratrice de Roularta

Media / News / People

Caroline PauwelsSuite à la démission de M. Marc Verhamme comme administrateur indépendant, le conseil d’administration de Roularta Media Group a coopté Prof. dr. Caroline Pauwels en qualité d’administratrice indépendante sur proposition du comité de nomination et de rémunération. La prochaine assemblée générale sera invitée à confirmer cette nomination.
Prof. dr. Caroline Pauwels est rectrice de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Elle y a étudié la philosophie et les sciences de la communication et est attachée depuis 1989 au groupe de recherche des sciences de la communication, dont elle a cédé la présidence lors de son arrivée au rectorat. En 1995, elle a obtenu son doctorat avec une thèse consacrée à la politique audiovisuelle de l’Union européenne. Elle s’est ensuite spécialisée dans le thème de la politique médiatique européenne et nationale et dans l’économie du secteur médiatique. De 2000 à 2016, Caroline Pauwels a dirigé le centre de recherche SMIT, qui se spécialise dans l’étude des technologies de l’information et de la communication. Depuis 2004, le SMIT, qui compte une septantaine de chercheurs, fait partie d’iMinds, lequel a fusionné avec IMEC en 2016. Le SMIT concentre ses recherches notamment sur la santé numérique, en s’attachant aux applications numériques existantes et futures concernant l’e-care, le bien-être et la robotique. Au sein d’iMinds, Caroline Pauwels a dirigé le département Digital Society qui rassemble des groupes de recherche de Gand, de Louvain et de Bruxelles. Elle a reçu en 2014 la Chaire Francqui belge de l’université de Gand. Entre 2012 et 2016, elle était titulaire de la Chaire Jean Monnet. En plus de siéger dans divers conseils d’administration, Caroline Pauwels siégeait dans celui de la VRT en tant que commissaire du gouvernement. Elle est également membre de l’Académie royale des Sciences et des Arts de la Communauté flamande de Belgique.
Le conseil d’administration tient à remercier M. Marc Verhamme pour l’engagement dont il a fait preuve et la manière dont il a mis son expertise au service des délibérations et du processus décisionnel du conseil pendant huit ans.