Epica Awards : Mark Tungate s'entretient avec... Mark Tungate

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Mark Tungate

Quelles sont les nouveautés de l'édition 2019 des Prix Epica ? Vous pouvez le découvrir dans cette interview que Mark Tungate, directeur éditorial des Epica Awards, a accordée à... Mark Tungate, pour présenter le travail du jury cet automne. À noter que le jury des Epica Awards est entièrement composé de journalistes - PUB a d'ailleurs toujours été représenté au sein de ce jury. Cette année, les sponsors sont Adobe, ACT, AdForum, Euronews et Lürzer's ArchivesLes inscriptions pour les Epica Awards sont encore ouvertes jusqu'au 7 octobre.

Pourquoi les agences devraient-elles s'inscrire à Epica ?

Tout comme les Effies, nous occupons une place unique dans l'industrie parce que nous sommes différents - notre jury est composé de journalistes qui écrivent sur la créativité et la communication. Il y a donc une incitation naturelle aux relations publiques pour les agences qui veulent maintenir un profil élevé dans la presse. Je dirais que nous obtenons plus de couverture médiatique que n'importe quel autre prix, mis à part Cannes.

Comment le jury de journalistes a-t-il évolué récemment ?

J'ai été impliqué dans Epica pendant près de 18 ans à travers divers rôles et aujourd'hui le jury est plus grand et plus robuste qu'il ne l'a jamais été. Nos jurés représentent véritablement tous les titres professionnels de premier plan couvrant les communications créatives dans le monde entier. Nous avons également des spécialistes dans des domaines tels que la production, les AR/VR et même l'alimentation et les boissons. Il y en a plus de 200 au total, avec un jury physique d'une quarantaine de grands noms.

Qui est le président du jury cette année ?

Je suis ravie de dire que c'est Fiona Rogers, directrice de l'exploitation de la légendaire agence de photojournalisme Magnum Photo. De nombreux photographes de Magnum ont également travaillé dans la publicité, faisant de Fiona une présidente idéale, car son expérience englobe à la fois le journalisme et la créativité commerciale. En plus, elle est extrêmement vive et dynamique.

De quelles nouvelles catégories pouvez-vous nous parler ?

La plus grande nouvelle est peut-être que nous venons d'ajouter un septième Grand Prix, pour les relations publiques. C'était logique, car nous avons déjà un Grand Prix du Design et nous recevons de plus en plus d'inscriptions en relations publiques. Elle a eu raison de reconnaître et de respecter la RP en tant que discipline. Le monde des communications créatives est en constante évolution, et nous devons en tenir compte, c'est pourquoi nous avons ajouté deux nouvelles catégories cette année : Utilisation créative des données et équité entre les sexes. Ce dernier fait partie de nos catégories d'intérêt public. A l'ère de #MeToo, c'est un ajout vital.

Comment faites-vous la promotion d'Epica auprès des participants potentiels ?

Depuis quelques années, nous avons eu la chance de nous associer à des agences de premier plan qui créent notre campagne publicitaire annuelle, qui est gérée par les magazines et les sites sur notre site. La campagne de cette année a été créée par Hecho Studios à Amsterdam. C'est assez insolent puisqu'il s'agit de l'industrie qui se récompense elle-même. Le studio a travaillé avec le photographe André Bakker et même un artiste de la peinture corporelle, Ton Nizet.

Alors que la presse est en quelque sorte en crise, un jury de journalistes est-il toujours d'actualité ?

La presse évolue. Certes, elle a été perturbée, mais elle riposte avec des abonnements numériques et de nouvelles formes de contenus. Je suis journaliste indépendant et je peux vous assurer que j'ai encore beaucoup de travail ! Nous savons que les médias sociaux peuvent être biaisés et inauthentiques, c'est pourquoi un journalisme fondé sur des faits solides est plus important que jamais. Cela vaut également pour notre jury : nos journalistes sont forts d'esprit, indépendants et objectifs - rappelez-vous qu'ils ne peuvent pas voter pour du travail provenant de leur propre pays. Ils sont également passionnés par le travail créatif.

En tant que directeur de la rédaction, Mark est responsable du contenu tel que le livre annuel Epica Book, ainsi que de l'organisation des deux jurys et de la cérémonie de remise des prix. Il est également auteur et journaliste.