2015-2016 sera très belge sur RTL

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rentrée RTL
RTL TVI, Club RTL et Plug RTL ont présenté ce mercredi 19 août ce qui sera au menu de leur année 2015-2016. Au programme, énormément de nouveautés belgo-belges: plongée dans le quotidien de l'aéroport de Charleroi avec "Charleroi Airport", suivi des aventures de Wallons envoyés par la chaîne exercer leur profession à l'étranger avec "Jobs sans frontières", de la solidarité entre Belges avec "Un toit pour l'hiver", des histoires bien de chez nous avec "De quoi j'me mêle", etc. Toutes de nouvelles émissions dont contenu et production sont locaux. Une véritable stratégie pour la chaîne: "Vu la fragmentation des audiences et l’offre pléthorique, nous devons plus que jamais accentuer nos trois piliers qui sont l’information, le live et... les productions propres - à l’instar de ce que fait la Flandre depuis 15 ans. C'est ce que nous appelons la proximité, qu’on ne devra cesser de développer à l’avenir," justifie Philippe Delusinne, patron de RTL. "Pour le linéaire comme nous, une des clés du succès, c’est de rester collé à son marché, à son public et à son actualité. Cette proximité entraîne une vraie fidélité. Et là, avec de la fidélité à notre marque, on est vraiment dans du marketing."
Autre nouveauté qui devrait normalement être opérationnelle fin septembre: une plateforme OTT (Over The Top). Soit un site dans le même esprit que Netflix qui proposera les contenus des chaînes RTL - VOD, SVOD, émissions de services, abonnements Séries Pass et Sélection - mais aussi des exclusivités comme la diffusion de séries américaines en version sous-titrée le lendemain de leur diffusion aux Etats-Unis. Stéphane Coruble, IPTV et New Business Director chez RTL: "Ce système permet d’élargir l’accessibilité aux contenus RTL à tous, même ceux qui ne disposent pas de décodeurs ou – pire – de télévision. Disponible sur tous les device via internet donc, elle nous permettra d’amoindrir notre dépendance aux distributeurs. On reprend la main, on a le contrôle sur la présentation des programmes, sur tout le look&feel. On entre aussi en relation directe avec le consommateur, sans plus d'intermédiaire – un tout nouveau métier qui nous permettra d'en apprendre beaucoup sur les consommateurs." Pas encore de possibilités de pub classique type pre-roll prévue sur cette plateforme; pour le moment, un système de « code promo » peut permettre de sceller des partenariats avec des annonceurs qui verraient alors la plateforme brandée à leurs couleurs.
Cette rentrée est également l'occasion de faire le bilan point de vue investissements publicitaires les mois écoulés? "En TV, janvier-février-mars ont été difficiles, mais il y a eu une vraie reprise à partir du mois d’avril. On vient de faire un très bel été, et on espère qu'octobre, novembre et décembre seront de beaux mois. En radio, c’est l’inverse : on a eu un très beau départ début d’année, et puis ça s’est tassé comme s'il y avait eu des vases communicants entre tv et radio," détaille Philippe Delusinne. "Donc si on regarde l’année comme une globalité, nous avons eu une année correcte, sans progression majeure mais en tout cas pas mauvaise. De façon générale, on voit que l’indice du consommateur est plutôt positif, le chômage a diminué a Bruxelles, donc c’est un indicateur que l’économie reprend. On peut espérer que la publicité suivra ce phénomène. Ce n’est pas l’euphorie mais on a de quoi être plutôt positifs quant aux prochains mois."