2024, année olympique ? Pas seulement !

Media / News

{Partner Content}

Du 26 juillet au 11 août, nous serons plus de 4 milliards à suivre les exploits des athlètes olympiques. À chaque édition, les Jeux Olympiques suscitent l’engouement. Mais l’actualité sportive de cet été ne se résume pas aux Jeux. Du foot avec l’Euro, du vélo avec le Tour de France et le Giro, les JO… L’été sera chaud !

Impact et visibilité : à vos marques !

Journalistes, chroniqueurs, spectateurs, annonceurs, tous les amateurs de sport sont sur leurs starting-blocks à l’approche de l’été. Les trois leaders de l’info francophone (RTL info, Sudinfo et Le Soir) sont au taquet.

Mieux vaut être affûté, en effet : en 2021, les contenus sport de l’Euro, des JO et du Tour de France avaient battu des records avec 28,7 millions de pages vues et 1,9 million de visiteurs réguliers sur l’ensemble des contenus sportifs représentés par Rossel Advertising. Soit une couverture sur près de 50,8% des internautes francophone belge (16+). Sudinfo, Le Soir Sports et RTL Sport explosaient les plafonds de visiteurs uniques, oscillant chacun entre 1 à 1,2 million de visiteurs réguliers (CIM Gemius - 11 juin – 10 août 2021)! Sur cette même période, plus de 5.000 articles et 400 vidéos avaient été publiés pour couvrir les différentes compétitions sportives. 

Le sport, un thème qui mobilise les Belges

À titre individuel d’abord, puisque 24 % des francophones y consacrent leurs loisirs. C’est de fait une excellente façon de se sentir bien dans sa tête, bien dans son corps (la priorité n°1 des mêmes francophones). Mais c’est un thème qui fait aussi l’actualité.

Ainsi, 78 % des abonnés au journal Le Soir consultent les rubriques sportives (Source : Étude satisfaction abonnés Soir) et 86 % des abonnés Sudinfo s’intéressent au sport international et national (Source : Étude satisfaction lecteurs Sudinfo 2022).

Car le sport, avec ses valeurs universelles, ses héros de chair et de sang, est perçu comme une aventure humaine, marquée d’exploits, de victoires et de drames. Le sport n’a pas son pareil pour livrer autant de récits épiques, fables de la vie dans ce qu’elle a de plus beau et de plus fort. Normal, dès lors, que les principaux acteurs de cette fresque passionnent les foules au-delà de leurs performances. Les études pointent d’ailleurs que les Belges considèrent le sport comme un milieu illustrant une société plus équitable et davantage ouverte à la diversité. C’est sans doute la raison pour laquelle le sport au féminin se taille une part de plus en plus grande dans les médias : 69 % des Français déclarent être « très intéressé » ou « intéressé » par au moins une discipline de sport féminin contre 54 % des Françaises. (Source : TGI France 2023 R2). Ce constat est valable pour l’intérêt croissant suscité par les Jeux Paralympiques qui suivront de près les JO. En effet, 80 % des francophones estiment que gagner une médaille aux Paralympiques est aussi important qu’en remporter une aux Jeux Olympiques, et 64 % aimeraient d’ailleurs en suivre les compétitions en direct à la télévision.
(Source : Poll Sud, 2023, Rossel Advertising)

L’équipe Rossel Advertising sur tous les fronts

L’engouement des Belges pour ces grands événements sportifs de l’été, qui constituent aussi une belle vitrine pour les annonceurs, ne se dément pas. Rossel Advertising a d’ailleurs planché sur des offres et actions spéciales « Foot », « Cyclisme » (Giro et Tour de France) et « Jeux Olympiques ». Car les Belges suivront de près leurs héros, surtout s’ils sont belges : Tom Boon, Timothy Castagne, Kevin De Bruyne, Remco Evenepoel, Wout Van Aert, Nafissatou Thiam, pour ne citer qu’eux, seront soutenus par leurs fans, plus nombreux que jamais. Les pronostics vont bon train : les demi-finales semblent accessibles à la nouvelle génération des Diables, plus que prometteuse, et on espère 13 médailles olympiques pour notre petit pays. Ce record ne fut atteint qu’une seule fois, en 1924, aux JO … de Paris !

Les 3 premiers rendez-vous olympiques de Rossel Advertising

Les rêves olympiques
Pendant les mois précédant les Jeux, six athlètes sont suivis dans leur préparation mentale et physique. Six hommes et femmes qui se battent pour la compétition de leur vie : l’odyssée de ces héros encore dans l’ombre sera jalonnée de victoires et d’échecs, de joies et de déceptions.
Plateformes + journaux Le Soir, Sudinfo, vidéos et podcasts

Portraits olympiques
Ce sont les JO en noir, jaune et rouge : qui sera notre porte-drapeau ? Quelles sont nos chances de médailles ? Etc. Avec les portraits d’athlètes déjà stars ou moins connus, leurs parcours et leurs espoirs.
Le Soir, Sudinfo, vidéos

Le village olympique
Road to Paris! À la découverte de Paris lors des JO avec So Soir, Max, and Le Mad pour une expérience lifestyle inédite.

Vous aussi, visez la performance

Pour en savoir plus et découvrir les offres dédiées à l’Euro 2024, aux différents tours cyclisme et bien sûr au Jeux Olympiques et Paralympiques, n’hésitez pas appeler votre contact privilégié chez Rossel Advertising ou rendez-vous sur rosseladvertising.be.


Quand le sport dope les audiences

Lors des JO de Tokyo 2021, les audiences des sections Sports des sites Rossel ont quasi triplé (x2,7), atteignant jusqu’à 815 556 real users durant la période des JO 2021. Avec 4,5 millions de pages vues sur les articles traitant des Jeux Olympiques ! La rubrique sport fut la plus suivie dans les journaux Sudinfo et Le Soir.
(source Cim Internet, July 19 to August 15 2021)


Poll Sud, une étude qui tord le cou aux clichés

Lancée par Rossel Advertising, Poll Sud scrute chaque année les grandes évolutions des francophones belges, une communauté parfois méconnue qui affiche résolument son optimisme et son dynamisme.
Plus de 30 comportements spécifiques ont été mis à jour, avec en trame de fond 5 grandes tendances de consommation. À noter que tous les enseignements de l’étude sont à disposition de tous sur simple demande auprès de la régie. Ce serait dommage de s’en priver !

Pour plus d’infos, consultez pollsud.be