273 Belgian Lions en 67 éditions des Cannes Lions

Awards / News

Spécialement pour PUB, Thomas Danthine, managing partner de Federate, a énuméré les 273 Cannes Lions remportés par les agences belges à ce jour. Depuis sa création en 1954, soit 67 éditions, les agences belges ont en effet remporté 273 Lions lors du "Festival of Creativity". 2012 a été l'année des plus grands succès. Thomas Danthine a fait le compte et a partagé avec PUB son classement. Pour en savoir plus sur la motivation de Thomas Danthine, consultez le magazine PUB de juin 2020, page 72 !

Quelles agences ont marqué des points à Cannes ? Pas de discussion possible : Duval Guillaume est en haut du podium, suivi de près par Happiness Brussels et Mortierbrigade. En raison du jeu des fusions, des rachats et des regroupements, l'attribution des Lions n'est pas toujours évidente. Si, par exemple, vous fusionnez les deux agences Duval Guillaume (Anvers/Modem et Bruxelles), Duval Guillaume reste en tête. Studio Brussel - ou StuBru - est en tête des annonceurs, suivi de Toyota. Et TNT n'a été actif dans notre pays que pendant une courte période, mais a tout de même réussi à obtenir une place sur le podium. Push to add drama!

Nous parlons de 67 éditions des Cannes Lions, mais le tableau ci-dessous montre que ce n'est que récemment que la publicité belge a vraiment signifié quelque chose à l'étranger...

Champions d'Europe de football ou non, nous supposons que notre style de jeu créatif nous vaudra un nombre accru de Lions dans les années à venir. Si tout le monde fait les bonnes passes et garde un œil sur le seul objectif, ça marchera !

Des commentaires, des suggestions ? Faites-nous savoir !