United Fund for Belgium (UFB) fête ses 50 ans

Communication / News

1972, l'année des Jeux Olympiques de Munich, du Watergate, du début de la crise pétrolière et, en Belgique, de la crise du secteur de l'acier. Mais dans le même temps, de nombreuses entreprises américaines ont installé leur siège à Bruxelles, attirées entre autres par les institutions européennes. Certaines entreprises ont voulu créer une organisation comme United Way aux États-Unis pour aider la société belge en finançant des projets locaux d'organisations à but non lucratif par le biais de la charité. Avec l'aide du comte Boël, de banquiers, de l'ambassadeur des États-Unis et de la Chambre de commerce américaine (Amcham), ils créent le United Fund for Belgium (UFB). Ainsi, l'association est née, la main sur le cœur. 

Au cours de ces 50 ans, de nombreux donateurs, entreprises et personnes généreuses ont fait confiance à l'organisation. Leur force est que 100% de tous les dons sont distribués à des projets sociaux belges qui ont un impact direct sur l'infrastructure des organisations sans but lucratif et donc sur leurs bénéficiaires. Chaque projet sélectionné est visité sur le terrain par les membres du Comité d'attribution, tous bénévoles. En 50 ans, l'UFB a collecté 27 millions d'euros auprès de ses donateurs et a reversé la totalité de cette somme à quelque 3 000 projets. Chaque année, l'association finance +/- 80 projets pour promouvoir l'inclusion sociale en Belgique. Des associations telles que Les Restos du Cœur, Vlos, Œuvres de l’Hospitalité, Transkript, etc. ont pu compter sur le soutien financier de l'association. ont pu compter sur le soutien financier de United Fund for Belgium pour des projets tels que des minibus, des équipements ou l'aménagement de salles de classe.

Cette année, l'UFB fête ses 50 ans, c'est pourquoi elle propose un grand programme en 2022, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Il y a les nominations annuelles, telles que :

Les 20 km de Bruxelles, le dimanche 29 mai, où des équipes d'entreprises et des particuliers courent pour une œuvre caritative.

Le tournoi annuel de golf au Château Golf de la Tournette à Nivelles le 12 septembre pour les amateurs de golf.

Les promotions de fin d'année : grâce à la collaboration de longue date avec des producteurs belges tels que La Chocolaterie Galler et La Maison Dandoy, vous pouvez commander vos chocolats et biscuits à l'UFB (pour votre personnel ou votre famille) au prix de vente habituel, ou acheter vos vins en ligne grâce au partenaire Vins Pirard.

Mais le point culminant de cette année jubilaire sera le dîner de gala du 16 juin au magnifique Château de Grand-Bigard. Cette soirée de prestige a pour but de réunir tous les partenaires et entreprises qui font confiance à l'UFB depuis 50 ans, de les informer sur les tenants et aboutissants de l'UFB depuis 50 ans et de les remercier.

Plus d’informations sur UFB50years.