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Communication / News

Tout comme vous, PUB se réjouit de pouvoir faire la fête à nouveau. Nous sommes donc partis à la rencontre d’acteurs du secteur événementiel, non pas pour réserver nos places (bien que) mais pour comprendre comment ils ont vécu et survécu à cette crise. Ensemble, nous avons tâté le terrain (vague) …

Durant l’année 2020, le secteur événementiel a dû s’adapter, bon gré mal gré, aux directives du gouvernement. En 2021, certains d’entre eux parlent de survie. Quand redémarrer ? Sous quelles conditions ? De quelle manière ? Alexandre Velleuer CO de VO EVENT, Bruno Schaubroeck, Live experience expert / Affaires publiques pour Event Confederation, Pierre Lebrun, Directeur de Yellow Events et Bruno Pani, Founder & Chief Creative Officer de Profirst nous ont donné quelques éléments de réponse.

Attention départ

Alors que nous pensions que le confinement n’allait pas durer, plus d’un an s’est écoulé après l’annonce du premier lockdown. Une situation qui a perturbé tout le secteur : « C’était un peu la panique. Les annulations et reports se sont succédés, suivis d’une interdiction stricte d’exercer notre core business et d’une longue période d’incertitude, » déclare Alexandre Velleuer. « Il a fallu proposer à nos clients, un autre type d’offre. Cette « nouvelle offre » était un accompagnement de nos clients corporate sur leur communication événementielle, digitale ou présentielle. Voilà comment nous nous sommes réinventés, mais il ne faut surtout pas minimiser la gravité de cette crise et ses répercutions. Ça a été une année difficile, il ne faut pas l’oublier. »

« En tant que confédération, nous avons essayé de travailler sur deux aspects, » explique Bruno Schaubroeck. « Tout d’abord vis-à-vis de la politique du média, c’est-à-dire communiquer qui nous sommes et ce que nous représentons. Ensuite, nous avons essayé de tenir au courant tous les gens du secteur événementiel, le mieux possible. Ça n’a pas été facile car les décisions changeaient très souvent et variaient en fonction des métiers.»

De son côté, Pierre Lebrun a une vision moins optimiste : « Nous sommes à l’arrêt quasi-total. Toute l’équipe est en chômage technique depuis plus d’un an. L’idée est de se dire que nous sommes prêts. Les demandes sont là, depuis un an, on y répond, mais aucune d’entre elles n’a pu être concrétisée à l’heure qu’il est. Il faut rester motivés, continuer à être présents. Ce qui est compliqué c’est de maintenir les équipes à bord évidemment. L’arrêt a été brutal, mais si la reprise l’est aussi, ce sera difficile de reprendre comme avant. »

Tandis que Profirst voit enfin le bout du tunnel : « Ça a été une année fascinante, » déclare Bruno Pani. « Nous avons eu pas mal de projets en 2020, en Chine notamment. Nous avons eu également l’envie de donner plus de sens à notre métier. Nous avions déjà travaillé sur le fait de devenir à 100% iso-sustainable, répondre aux normes de BeCorp, comment transformer notre métier en un métier plus green. Enfin, nous en avons profité pour faire un état des lieux de l’agence qui existe depuis plus de 35 ans. »

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Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro du magazine PUB, dès la page 50 ! 

Photo : Profirst - Massimo Dutti Fashion Show