62MILES est certifié "Great Place to Work !"

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Après Publicis Groupe Belgium et Teamleader, entre autres,  62MILES obtient maintenant aussi la certification Great Place to Work. 62MILES fait donc partie des endroits idéals où travailler. En comptant sept agences à son actif, le groupe belge indépendant propose à ses clients une vaste palette de services marketing et techniques. Les collaborateurs de toutes les agences qui la composent ont participé à l’enquête du Great Place to Work Institute. Ils ont ainsi mis en exergue la bonne atmosphère de travail qui règne au sein de chaque agence — le point de départ parfait pour l’intégration culturelle selon Tom Bogaert, CEO de 62MILES. Pour l’agence Fantastic spécialisée dans l’employer branding, se voir décerner le label de qualité "Great Place to Work" est une belle reconnaissance pour le groupe. De quoi joindre l’acte à la parole, pas vrai ?  

À la recherche d’une mesure de référence

Le lancement de 62MILES (jusqu’alors le groupe Onlyhumans) est encore tout neuf. À travers ce nouveau nom, cette famille d’experts montre à quel point elle souhaite placer la barre toujours plus haut. Après tout, ce n’est pas un hasard s’il faut parcourir 62 miles pour quitter la Terre et entrer officiellement dans l’espace. Le groupe vise le zénith non seulement pour ses clients, mais aussi pour son équipe d’experts. La participation de 62MILES au Great Place to Work n’est d’ailleurs pas anodine, l’agence souhaitant tout bonnement obtenir un feedback de la part de ses collaborateurs.

La Great Place to Work Institute contribue à l’essor des entreprises en les aidant à être de merveilleux lieux de travail au quotidien et à baser leur culture sur la confiance. 62MILES entend se servir de cette enquête comme mesure de référence pour fixer ses priorités. Fran De Backer, Manager RH, met en évidence les ambitions du groupe à adopter une approche ascendante : "Nous avons décidé consciencieusement de ne pas partir des ressources humaines, des structures ou des processus. Great Place to Work se focalise surtout sur l’input des collaborateurs, raison pour laquelle il a été pour nous on ne peut plus logique d’utiliser cet outil."

Un sentiment d’appartenance de groupe très présent

Les collaborateurs de 62MILES valorisent surtout le sentiment d’appartenance de groupe très ancré envers leur agence. Fran De Backer poursuit : "Un tel sentiment d’appartenance ouvre des portes et permet de mieux connaître les collègues issus des autres agences. Nous aspirons à repousser nos limites et à mettre notre créativité et notre expertise sur un piédestal." Les collaborateurs affirment par ailleurs qu’ils peuvent être eux-mêmes. En plus d’être collègues, ils nouent un véritable lien d’amitié entre eux.

Selon le CEO, Tom Bogaert, le certificat du Great Place to Work prouve aussi que le groupe est sur la bonne voie. "Savoir que nos propres collaborateurs s’en donnent à cœur joie et qu’il y règne un esprit de camaraderie prouve que l’intégration culturelle de l’ensemble des agences de 62MILES va bon train. Ce ciment qui nous unit est élémentaire."

Même si les agences autour de 62MILES ne font qu’un, elles sont pourtant très différentes. Chaque agence est maître dans son domaine et a sa propre histoire. Les collaborateurs apprécient que leur agence agisse en électron libre. Tom Bogaert ajoute : "Notre force réside dans cette diversité culturelle. Chaque agence d’experts a son mot à dire, peu importe son point de vue. Pour nous, cela va de soi."

Des priorités communes et une approche centrée sur l’humain

62MILES s’investit davantage dans ce qui le rend si fort et mène des actions plus concrètes et efficaces. "Nous voulons non seulement continuer à nous focaliser sur nos employés, mais aussi mieux connaître les besoins de chaque agence d’experts," affirme Fran de Backer. "Le groupe promeut activement le partage de connaissances et notre volonté d’apprendre les uns des autres est énorme," poursuit-elle.

L’histoire de 62MILES ne fait que commencer. À la clé ? Une foule de possibilités offertes à ses employés. Cette transition entend selon eux donner davantage de place à la prise de responsabilités et à l’initiative. Le but étant de poursuivre le développement de l’entreprise, mais surtout de déterminer l’agenda à suivre et de veiller sur l’équilibre vie privée-vie professionnelle. D’ailleurs, offrir cet équilibre est bien plus qu’une broutille à l’heure où le secteur est entaché de problèmes liés au stress et à la surcharge de travail. Autre fait, mais non des moindres : les collaborateurs de 62MILES sont plus que favorables à la mobilité interne au sein de leur groupe.

Une confiance mutuelle

Chez 62MILES, l’opinion, l’input et le point de vue de chaque membre sont précieux. D’après leurs collaborateurs, la flexibilité offerte pour organiser leur travail et les nombreuses activités soucieuses de leur bien-être et de la cohésion de groupe sont une sorte de compensation aux efforts consentis.

Tom Bogaert précise que ces périodes de questionnement et de feedback permettent aux agences d’experts de rester à jour. "Nos membres ont la possibilité d’influer sur notre travail et sur la façon dont nous le réalisons. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et nous renforçons ce sentiment en célébrant tous ensemble nos accomplissements."

Quelques résultats remarquables issus de l’enquête

  • 90 % des employés trouvent que 62MILES "est une très bonne entreprise où évoluer" et 96 % estiment que c’est "un chouette endroit où travailler".
  • 94 % déclarent que le sentiment de cohésion est fortement présent sur le lieu de travail.
  • Plus de 94 % estiment que « les gens sont traités de façon respectable et décente indépendamment de leur appartenance religieuse ou sexuelle, de leur orientation sexuelle ou de leurs origines. »
  • 93 % trouvent que les collègues au sein du groupe s’apprécient.
  • 92 % déclarent que le management est accessible et ouvert à toute discussion.
  • 92 % confirment que le management voue une entière confiance à la qualité de travail de son personnel sans devoir scruter leurs moindres faits et gestes.
  • 92 % déclarent que les employés reçoivent beaucoup de responsabilités au sein de 62MILES.
  • 89 % estiment "être tout simplement eux-mêmes au travail".