{PUB's Delight} Mutant met la mobilité en mode BX pour Floya

En pleine semaine de la mobilité, la STIB à lancé son MaaS (Mobility as a Service): la première application multimodale grand public en Belgique. Nouveauté dans le paysage bruxellois, cette nouvelle app, appelée Floya, vous permet de gérer tous vos transports à Bruxelles dans une seule app. « C’est vraiment un outil qui manquait et qui sera bientôt indispensable à tous les Bruxellois et au touriste d’un jour à Bruxelles, » explique Béatrice Paques à la STIB. « Concrètement, en téléchargeant l’app Floya, vous pouvez planifier un itinéraire, comparer les coûts et les temps de parcours en fonction des moyens de transport, ensuite vous choisissez celui qui vous convient le mieux et surtout vous payez tout directement dans l’app ». Une app all-in qui rend plus visible et plus facile d’accès la variété de l’offre de mobilité de Bruxelles (métro, tram, bus, train, vélo, trottinette, taxi et voiture partagée), avec pour objectif avoué de réduire l’usage de la voiture personnelle.
Bruxelles cultive la mixité jusque dans la mobilité.
Après un pitch remporté en début d’année, la campagne de lancement de l’app Floya a été confiée à l'agence Mutant. « Le challenge était de positionner Floya comme un produit local, typiquement bruxellois pour se différencier des grands acteurs de la tech comme Google et autres, » souligne Odin Saillé, Creative Director chez Mutant. « On a basé notre stratégie sur l’ADN même de Bruxelles. Une ville multiculturelle où on parle français, néerlandais, anglais, arabe et plein d’autres langues et où pourtant tout le monde arrive toujours à se comprendre. Une ville où la mixité est une force et où on arrive toujours à tirer son plan ». C’est cet état d’esprit typiquement bruxellois qui est mis en scène dans le spot TV où un couple traverse Bruxelles pour aller manger un durum en mixant différents moyens de transport. Pour mettre en avant la fluidité de la mobilité multimodale, le décor et les bâtiments bruxellois se ‘fluidifient’ et se transforment en lignes colorées qui rappellent le branding de l’app Floya. Un style visuel qu’on retrouve aussi dans les OOH et les visuels statiques.
Le call to action de la campagne « Mettez votre mobilité en mode Bx » vient souligner cet esprit typiquement bruxellois (BX était l’alter ego positif et durable de Bruxelles) et activer les gens à laisser de côté leur voiture pour passer à une mobilité plus multimodale.
En plus du spot TV qui passera au cinéma et sur les réseaux sociaux, la campagne se décline également en radio, en (D)OOH, sur les réseaux sociaux et également avec un volet influenceur. Venez découvrir la campagne dès à présent et surtout téléchargez sans plus attendre l’app Floya.
À LA SUITE DE CE LANCEMENT, PUB A POSÉ QUELQUES QUESTIONS SUPPLÉMENTAIRES À ODIN SAILLÉ ET À LA STIB. LISEZ L'INTERVIEW CI-DESSOUS :
Vous visez la facilité d'utilisation (une application centrale). Cela suffira-t-il à inciter les gens à laisser leur voiture de côté ?
"Si l'on veut attirer un groupe cible, il faut d'abord que ce groupe cible soit au courant de ce qui existe. L'application Floya propose l'éventail des mobilités alternatives qui existent à Bruxelles et joue également sur la facilité d'utilisation : la meilleure solution de transport pour se rendre d'un point A à un point B à un moment donné. Il peut donc s'agir d'une combinaison de différentes options de mobilité. Jusqu'à présent, beaucoup sont des automobilistes, des cyclistes ou des usagers des transports publics. Mais l'avenir réside dans la multimodalité. Et Floya offre la bonne réponse à cette question. Vous pouvez choisir, réserver et payer vos moyens de transport à partir d'une seule application."
Visez-vous les usagers actuels des transports publics et de la mobilité partagée ? Ou souhaitez-vous également convaincre les "fervents" de la voiture ?
"Les deux. Évidemment d'abord les jeunes citadins multimodaux car ils ont déjà l'habitude de passer d'un mode de transport à l'autre en fonction de leurs besoins. Cette application leur facilite la vie car ils ne doivent plus avoir sur leur smartphone les applications des différents transporteurs et donc ne pas avoir à créer un profil pour chacun d'entre eux. Mais l'objectif de Floya est aussi de convaincre les automobilistes d'opter pour des solutions alternatives."
Pourquoi le nom Floya ?
"Le mot Floya est court et facile à prononcer dans toutes les langues parlées à Bruxelles. Il évoque la liberté de mouvement, la liberté de se déplacer de manière autonome et simple. Il est basé sur le mot norvégien "Floy", qui signifie "aile". Le logo et les couleurs de Floya font référence à la STIB, l'épine dorsale de la mobilité à Bruxelles, et à la Région bruxelloise, cliente de cette nouvelle application de mobilité. Le logo de Floya est une représentation stylisée des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. La palette de couleurs est une combinaison des couleurs de la STIB (bleu et rouge) et de celles de la Région (bleu, jaune et gris)".
Le call to action se décline comme suit : "La mobilité à son BX. Les gens vont-ils tilter qu'il s'agit de Bruxelles ?
"C'est certain. BX signifie Bruxelles, ce que les jeunes disent souvent à Bruxelles aujourd'hui. Notre pré-test l'a d'ailleurs confirmé."
La STIB a fait appel au groupe de conseil en marketing Customer Collective pour l'aider à créer une vision pour son MaaS et à élaborer un plan de marketing stratégique et opérationnel.
Responsable du développement commercial et marketing H/F - Réseau des Médias de proximité
APPEL A CANDIDATURES Le Réseau des Médias de proximité recrute un.e « Responsable […]
Corporate PR Account Manager Walkie Talkie
WALKIE TALKIE IS ON THE LOOKOUT FOR A CORPORATE PR ACCOUNT MANAGER WALKIE […]
Marketing and Admissions Director - The British School of Brussels
We’re looking for a Marketing & Admissions Director to join our amazing team at The […]
Account Manager - RMB
Nous sommes à la recherche d'1 Account Manager Nous recherchons 1 Account Manager […]