La STIB a annoncé la semaine passée la naissance de Floya, son projet MaaS (mobility as a service). Une toute nouvelle marque qui se positionne sur un terrain de jeu distinct mais complémentaire à celui de la STIB. Un beau challenge auquel Customer Collective a participé aux côtés de Mutant.
Le principe du MaaS, pour Mobility as a Service, est l’intégration de différents modes de transport, publics et privés, dans une seule plateforme de mobilité digitale. Une app qui rend plus visible et plus facile d’accès la variété de l’offre de mobilité de Bruxelles (métro, tram, bus, train, vélo, trottinette, taxi et voiture partagés).
L’ambition de la STIB et la Région de Bruxelles-Capitale, est de réduire l’usage de la voiture individuelle pour se déplacer en ville, grâce à une offre de mobilité sur mesure et mieux intégrée.
Afin de relever ce défi, la STIB a fait appel au groupe de consultance en marketing Customer Collective afin de les aider dans la création de la vision de leur MaaS et établir le plan marketing stratégique et opérationnel.
Customer Collective a travaillé pendant plus de 1 an et demi avec 3 de leurs entités (the House of Marketing, AddData et Upthrust) en collaboration avec les équipes de la STIB pour le lancement de Floya.
"Une étude de TomTom réalisée en 2022, révèle que Bruxelles se situait à la 7e place des villes les plus embouteillée d’Europe, avec une moyenne de 25min 30s pour effectuer 10km. L’application Floya a pour ambition de réduire les embouteillages et de fluidifier le transport à Bruxelles. Avant, les utilisateurs avaient besoin de plusieurs app, maintenant ils peuvent tout faire directement dans Floya," selon Magalie Bonafoux Marketing Lead Floya et qui travaille en tant que consultante via the House of Marketing.
Les équipes de the House of Marketing se sont concentrés dans un premier temps sur l’élaboration d’une vision et d’une mission claire en analysant les frustrations mais également les besoins des prospects comparés aux autres apps existantes. Une phase de test a permis de bien comprendre ce qui marchait et ce qui était important aux yeux des consommateurs. Leurs retours ont permis de continuellement améliorer l’app.
Une fois les bases de la marque établies et que la stratégie de marque était validée, les équipes se sont lancés dans le marketing plus opérationnel avec la création des affiches, les spots radios et de cinéma, les contenus pour les réseaux sociaux ainsi que l’organisation des événements pour le lancement. La création du site www.floya.brussels a été réalisé par Upthrust.
Afin d’assurer le bon suivi des campagnes et améliorer l’expérience client, la société sœur de the House of Marketing, AddData, a également aidé avec la mise en place du tracking et des collectes des données client dans le respect des règles RGPD.
Béatrice Pâques, SVP Sales, Marketing et Réseau à la STIB: "Les équipes de The House of marketing nous ont amené leurs expertises en complément des expertises de nos équipes marketing & digitales. Ils ont la capacité de passer du marketing stratégique au marketing opérationnel et ont la capacité de s’intégrer avec les autres partenaires du projet tel que l’agence de communication & branding. Notre collaboration se poursuivra en 2024 dans les domaines du growth marketing et analytics."
Après une semaine de lancement, l’app comptabilise déjà plus de 10.000 téléchargements et l’ambition est d’avoir au moins 25.000 utilisateurs actifs d’ici la fin de 2024.