Drone de pub...

drone aerialsolutions

Innovation / News

drone aerialsolutionsCet été, les Mexicains ont vu débarquer, au-dessus de leur tête et de leur véhicule, des drones publicitaires commandés par Über. La firme expliquait aux automobilistes à l'arrêt qu’avec son service, tout serait sans doute très différent. On parle de « drone-vertising ». Le coup de pub de Über a bien sûr fait son effet mais, pour autant, la pub du futur passera-t-elle réellement par les drones ? Afin de mesurer l'ampleur du dronevertising, PUB a consulté plusieurs agences de presse, mais aussi des propriétaires et producteurs de drones.

Aucune des trois agences questionnées n'a en tout cas de plan concret pour l'avenir à ce sujet. Chez Space, ZenithOptimedia et OmnicomMediaGroup, la question ne s'est même jamais posée ! Chez ZenithOptimedia, Davy Caluwaerts explique qu'il y a bien des idées qui ont été lancées mais aucune action concrète et spécifique n'a été mise en place. Remi Boel, de Omnicom, ne voit pas non plus le phénomène prendre de l'ampleur de sitôt : L'Institut Belge pour la Sécurité Routière (IBSR) ne verrait pas ça d'un très bon oeil et ne manquerait pas de se prononcer. Sans parler de la vie privée... Les drones n'ont-ils pas de caméra ? Et que filmeront-ils ? Des questions se posent, et non des moindres.

Uber Mexico Mexique

Du côté des vendeurs et propriétaires de drones, Floris De Keyser du Waypoint à Louvain, a expliqué qu'ils vendaient des drones, "à toutes fins, autant à des particuliers qu'à des entreprises". Il arrive que ces drones soient utilisés à des fins publicitaires mais Floris De Keyser ajoute "Ils sont surtout utilisés pour montrer les entreprises, filmer les maison,... À ma connaissance, ils ne servent pas à remplacer des bannières ni à jouer les publicités volantes." Chez Aerialsolutions à Wilrijk, la question s'est posée sérieusement mais l'entreprise s'est vite heurtée à des questions techniques. "Il y a quelques mois, un client est venu avec cette idée" nous explique Tim Ketels. "Nous avons alors fait quelques tests mais à cause du vent c'était intenable. L'affiche volait dans tous les sens et le drone était instable."

En résumé, il faudra se reposer la question quand apparaitront une règlementation et un drone 2.0. ... Ou pas ?