« A comme réponses » : l’ACL lance une campagne destinée aux détracteurs du club.

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Après une campagne « A comme » lancée début septembre, l’Automobile Club du Luxembourg lance à nouveau une communication dédiée aux haters. Objectif : transformer le négatif en positif, en donnant la parole aux membres de l’équipe et à ses clients.

En collaboration avec l’agence de communication & marketing NOOSPHERE Brand Strategy, l’asbl Automobile Club a
lancé une campagne 360° « A comme réponses » : programmatique, réseaux sociaux, médias print & digitaux, totems & spots radio ... le tout en 7 langues !

"En matière de mobilité individuelle, la première mission de l’ACL est de prêter assistance à ses membres en toutes circonstances 24h/24 et 7j/7, avec générosité et dévouement. Malheureusement, certains clients ne le voient pas de cet œil. « Nous avons lancé une campagne A comme Gratuit promouvant une offre promotionnelle sur 3 mois pour les nouveaux clients ACL. Après une augmentation de la cotisation en parallèle, nous avons décidé d’intervenir », explique Quentin Wauthier – COO de NOOSPHERE Brand Strategy.

Sur son site, l’ACL explique comprendre que l’augmentation du tarif ait surpris, voire même choqué certains. En 13 ans, c’est la première fois que le Club prend cette décision non pas par gaîté de cœur mais par obligation face aux coûts de fonctionnement en constante augmentation eux aussi. Mais les commentaires ne se limitent pas au prix. En effet, les réactions des clients ne se font pas attendre ! L’équipe de NOOSPHERE a alors proposé la campagne « A comme réponses », surfant sur la baseline « A comme Assistance » installée depuis quelques mois pour introduire l’acronyme Assistance Club Luxembourg en lieu et place de Automobile Club Luxembourg.

« Nous nous sommes inspirés des grandes campagnes internationales et des opérations type Angry Tweets. Mais en proposant un échange d’opinions plutôt qu’une simple réponse », précise Michaël Lecuy – Directeur de la Création chez NOOSPHERE Brand Strategy.

Les questions fusent ? Ca tombe bien, l’ACL a les réponses ! Pour faire face à ses clients déçus, l’équipe prend le temps de réagir de manière directe et parfois drôle aux commentaires. Mais ce n’est pas tout ! Une landing page est développée sous forme de FAQ et de Chatbot sur lequel les clients peuvent poser leurs questions en toute transparence.