A quoi ressemble l'account management d'aujourd'hui ?

Special Olympics

Communication / News

Les account managers ne sont plus les mêmes aujourd’hui qu’il y a 10 ans. En d’autres termes, ils sont confrontés à de nouveaux défis de taille et à de nouvelles tâches. Ils doivent être spécialistes de tout, de la planification au suivi, en passant par la stratégie numérique et les réseaux sociaux. La bonne nouvelle : « Pas de créativité sans un account manager fort. »

NL Isabel Broes

Le nouvel account manager doit être à l’aise avec toutes les marques, explique Isabel Broes, account director chez TBWA. C’était différent avant, dit-elle : « Avant, vous saviez très exactement ce que l’on attendait de vous. Vous deviez suivre le briefing, gérer les finances, surveiller la planification, superviser la réalisation des spots télévisés finaux ou des publicités imprimées. » Aujourd’hui, les campagnes sont devenues tellement complexes qu’elles ne peuvent plus être suivies selon un plan simple. Les campagnes classiques n’existent plus. En tant qu’account manager, vous réalisez un véritable numéro d’équilibriste.

Isabelle Peeters

Isabel Peeters (BBDO) : « Les clients ont non seulement moins de budget qu’il y a quelques années mais ils sont souvent également tributaires de décisions qui ont été prises au siège, à l’étranger. »

Isabel Peeters, chief commercial officer chez BBDO, se retrouve dans cette description. « C’est vrai, » dit-elle. « Il ne faut pas nécessairement être le plus fin stratège numérique, mais il faut maîtriser le métier. » Selon elle, nul besoin d’être le meilleur créatif, tant que vous présentez des idées originales : « Vous n’êtes pas social manager et pourtant, on attend de vous que vous ayez une vision claire de ce que vous allez poster. Il faut être généraliste, avec une connaissance très large et une énorme motivation. » Découvrez ce que Dimitri Mundorff de chez LDV United en pense, en poursuivant votre lecture en ligne ! Si vous n’êtes pas encore abonné, une visite de notre boutique s’impose.