Absoluut bat la campagne contre le harcèlement en rue

Crea / News

absoluutLa grande majorité des femmes est confrontée régulièrement à l'intimidation en rue. Selon une étude récente de l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne, 60 % des femmes belges déclaraient avoir été victimes d'intimidation sexuelle depuis l'âge de quinze ans et 30 %, dans le courant des douze derniers mois. Des chiffres particulièrement préoccupants.

L'intimidation ou le harcèlement sexuels peuvent sembler innocents pour certains, mais leurs victimes peuvent se sentir très menacées, surtout lorsqu'elles doivent y faire face de manière répétée. Elles se sentiront gênées et en danger. Résultat : des femmes et des jeunes filles préfèrent éviter certains endroits, changer leur façon de s'habiller ou tout simplement sont loin d'être aussi détendues que les hommes lorsqu'elles marchent en rue. Ce phénomène est diamétralement opposé aux normes et valeurs de notre société. Ce n'est pas la victime qui doit s'adapter ou se sentir coupable. Les femmes et les hommes doivent avoir la même liberté de choisir où ils ou elles se trouvent et se déplacent, comment ils ou elles s'habillent sans avoir peur de se faire injurier ou de recevoir des propositions inconvenantes.

L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les « autres » à réagir face à ce type d’agression. La nouvelle campagne du Fédéral, menée par Absoluut propose un site internet pour se documenter et savoir comment et quoi faire, mais aussi un spot Youtube et un spot radio.