ACT Responsible, une organisation internationale à but non lucratif, et Nielsen, un leader mondial de la mesure d'audience, ont annoncé les résultats de leur enquête mondiale sur la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur de la publicité. L'objectif de l'enquête était de montrer comment les agences de publicité du monde entier agissent de manière responsable et tiennent compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux.
Dans l'ensemble, 43 % des personnes interrogées ont déclaré que leur agence faisait du bon ou du très bon travail et 37 % ont déclaré que leur agence faisait plutôt un travail "moyen", ce qui représente 79 % des agences qui ont évalué leur travail avec trois étoiles sur cinq ou plus. Dans le même temps, 21 % ont répondu que les performances de leur agence étaient inférieures à la moyenne ou médiocres. Moins de la moitié des agences (48%) suivent activement les progrès en matière de responsabilité d'entreprise et un peu plus d'un tiers (36%) ont une équipe dédiée à la responsabilité d'entreprise.
Les conclusions générales montrent que :
35 % déclarent que la responsabilité des entreprises n'est devenue une préoccupation qu'au cours des trois dernières années.
7 % ont déclaré que leur entreprise travaille sur la responsabilité des entreprises depuis 10 ans ou plus.
80% considèrent la diversité et l'inclusion comme un thème clé dans leur agence
66% considèrent l'environnement comme une question essentielle pour leur entreprise.
76 % des personnes interrogées dans l'UE déclarent que l'environnement est une priorité, contre 63 % aux États-Unis et 29 % en Amérique du Sud.
90 % des répondants américains déclarent que la diversité et l'inclusion sont une priorité, contre 70 % des répondants européens.
58 % indiquent que la gestion des ressources humaines est une question clé dans leur agence.
14% considèrent la gestion responsable de la chaîne d'approvisionnement comme une priorité