Adblockers : souriez, Netflix vous voit...

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Adblock: seulement sept lettres et deux syllabes, et pourtant, ce petit mot incarne un des pires cauchemars des sites web. Selon une étude réalisée par Pagefair, cette extension qui permet de bloquer les bannières publicitaires est utilisée par plus de 198 millions d'internautes. Un contingent anti-pub qui pourrait faire perdre 41.4 milliards de dollars aux sites internet en 2018. La solution? Au lieu de cacher aux internautes ces campagnes qu'ils ne sauraient voir, Netflix prend le parti de détourner Adblock pour les diffuser! Il y a un an, l’agence Boondoggle lançait déjà une campagne de recrutement originale sur les principaux sites web de marketing et communication en Belgique sous la forme d’une bannière uniquement visible par les internautes utilisant unadblocker (bloqueur de publicité).

Netflix a en effet choisi de faire la promotion de Black Mirror via une barrière diffusée uniquement aux utilisateurs d'Adblockers. Une bannière au message glaçant, en phase avec les dérives technologiques mises en avant dans la série: « Hello ad blocker user. You cannot see the ad. But the ad can see you ». Une diffusion rendue possible grâce à la décision d'Adblock Plus de soumettre les campagnes des annonceurs à Eyeo, qui validera la diffusion si le contenu est jugé comme non intrusif. Big Brother a encore de beaux jours devant lui...

À ce sujet, découvrez un article sur les AdBlockers dans notre PUB n°8, disponible aussi en ligne.