AddRetail soutient les commerçants et lance Shopbooking.be

News / Retail

Les nouvelles mesures sont tombées. Dès ce samedi 27 mars et pour une durée d'un mois, les magasins considérés comme « non-essentiels » doivent fermer leurs portes. Une de leurs solutions pour se maintenir à flot et rester présents pour leur clientèle ? Le shopping sur rendez-vous. Mais comment organiser rapidement des réservations en ligne quand on ne dispose pas d’une équipe digitale ou d’un webmaster ? AddRetail dévoile une plateforme gratuite pour que les commerçants puissent offrir à leurs clients la possibilité de bloquer une plage horaire pour se rendre dans leur magasin.

Deux poids, deux mesures

Les commerces belges ont énormément progressé au niveau digital depuis plus d’un an. Le retail belge devait se moderniser, on le savait. Mais ces derniers mois ont accéléré, voire brusqué, cette évolution. Toutefois, les dernières mesures gouvernementales en ont surpris plus d’un. Si, pour certains « grand players » du retail belge, l’organisation de prise de rendez-vous et livraison est déjà bien huilée, les plus petits et moyens acteurs rencontrent davantage de problèmes. À la tête de structures plus réduites, ils sont rarement entourés d’une équipe digitale suffisante, voire d’un webmaster ou d’un community manager pour gérer la prise de rendez-vous des clients en plus des autres enjeux du quotidien.

Une solution gratuite, sur-mesure et pour tous

C’est dans ce contexte que l’agence de communication belge spécialisée en retail AddRetail lance Shopbooking.be. Totalement gratuite, cette page mise à disposition des commerçants leur permet de disposer, eux-aussi, d’un calendrier online pour faciliter la prise de rendez-vous avec leurs clients. Il suffit aux commerçants d’entrer quelques informations clés liées à leur commerce, et l’équipe AddRetail se charge de développer et livrer l’outil sur-mesure dans les meilleurs délais.

En plus de faciliter la prise de rendez-vous, la mise en place de plages horaires réservées permet également au commerçant d’avoir en continu une vue globale sur son trafic clients en magasin. Aucun risque de dépasser le nombre de clients autorisé en magasin, donc. Une vue sur le trafic à venir qui permet également au commerçant de prévoir l’équipe nécessaire en magasin.

Ce calendrier a été développé de sorte qu’il puisse être communiqué sur tous les canaux de communication des commerçants : site web, page Facebook,…

Myriam Blanpain, CEO et fondatrice de AddRetail : « Nous en sommes convaincus : ensemble, nous sommes plus forts. Quand les nouvelles mesures sont tombées, nous avons directement réalisé qu’elles seraient plus faciles à mettre en application pour certains grands retailers que pour les plus petits acteurs. C’est pourquoi nous avons voulu mettre notre expertise en communication retail et développement web au service des  commerçants de notre pays.  Désormais, c'est la complémentarité entre l'offre online et offline qui fait la force du retail. Nous croyons donc encore fermement en la force des magasins physiques. A notre humble niveau, nous voulons leur donner un coup de pouce durant cette période éprouvante. »