AddRetail, une 5e bougie pour fêter sa croissance

Communication / News

Alors que le secteur du retail belge connait une véritable révolution, l’agence AddRetail vient de souffler sa cinquième bougie. C’est en 2016 que Myriam Blanpain, soutenue par le duo Stéphane Buisseret et Eric Hollander, respectivement CEO et fondateur de AIR, décide de se lancer dans un challenge. Ensemble, ils misent sur une proposition: créer la toute première agence de communication belge omnicanale entièrement dédiée au retail. L’agence emploie aujourd’hui près de 50 personnes et, chaque année, AddRetail développe plus de 1.500 projets clients. Bien qu’il s’agisse d’un marché de niche, le secteur du retail est suffisamment large que pour présenter une bonne rentabilité tout en bénéficiant d’une concurrence réduite. L’approche intégrée, fondée sur une tripartite "création - force opérationnelle – expertise technologique", permet notamment à l’agence de se démarquer depuis ses débuts.

Myriam Blanpain, fondatrice et CEO, repense à ses débuts dans l’aventure : "C’est certain, l’enjeu était de taille... mais les rapides premiers résultats nous ont encouragés à continuer dans notre voie. Très vite, nous avons pu compter dans notre portefeuille de clients les plus grandes enseignes belges telles que Carrefour Hypermarchés, di !, Club, Renmans ou encore Planet Parfum."

Réactivité et pragmatisme

Bien que réjouissante, cette évolution a pris un tournant inattendu auquel l’agence n’imaginait pas devoir faire face. Les différents confinements et les mesures gouvernementales qui les accompagnent ont totalement bouleversé le secteur du retail. Les acquis en termes de communication retail, que ce soit pour les enseignes ou l’agence, ont dû être repensés. Il a fallu faire preuve de pragmatisme et de réactivité. Si l’agence est parvenue à maintenir sa croissance durant cette période particulière, dès le premier confinement, les équipes d’AddRetail ont suivi et accompagné de près chaque client, élaborant et mettant en place de nouvelles stratégies après chaque nouvelle annonce gouvernementale.

Myriam Blanpain explique : "Toute l’équipe a placé son expertise et ses compétences au service de nos clients en ces temps difficiles, construisant une véritable relation de partenariat. Au vu du taux de satisfaction atteignant les 95 %, ce dévouement n’est, de toute évidence, pas passé inaperçu !"

Un travail d'équipe ! 

Dès le lancement d’AddRetail, Myriam Blanpain a apporté une attention toute particulière à la sélection de son équipe. Son binôme, Sofie Van Den Eede, l’accompagne depuis les premiers mois. Néerlandophone, elle s’occupe également de développer AddRetail de l’autre côté de la frontière linguistique. "Je voudrais remercier chaleureusement l’équipe qui m’entoure et qui contribue, jour après jour, à ce magnifique parcours... Qui ne fait que commencer !" conclut Myriam Blanpain.