Adieu les publicités stéréotypées ?

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Silver Marketing
Les chiffres ne mentent pas. Un Belge sur cinq est issu de l'immigration, la proportion de femmes très instruites dépasse progressivement celle des hommes très instruits et la pyramide des âges est inversée. En d'autres termes, la société a radicalement changé au cours des dernières décennies. Pourtant, ces changements ne sont toujours pas suffisamment reflétés dans les messages publicitaires d'aujourd'hui.
UBA veut changer cela et s'engage à travers une charte pour plus de diversité et d'inclusion dans la publicité. Cette charte est le fruit de réflexions et d’un dialogue constructif avec le secteur publicitaire suite à la présentation des résultats du « Baromètre Diversité & Egalité » du CSA au printemps 2018. 
La publicité doit montrer des images et des histoires représentatives de la société d'aujourd'hui et de demain, estime à juste titre l'UBA : "Elle doit éviter les stéréotypes et traiter tout le monde de la même manière, quels que soient son sexe, son origine, son âge, son orientation, son handicap ou sa confession."
L'UBA vise non seulement une plus grande diversité dans les campagnes, mais aussi dans la composition des équipes qui développent les campagnes. La charte contient des conseils concrets pour les militants. Trois d'entre eux sont :

  • Design pour tous : ne pas créer de campagnes distinctes pour les groupes minoritaires. Veillez à ce que les groupes minoritaires se sentent également pris en compte dans les campagnes " générales ".
  • Montrez votre campagne pour publication à un public d'essai composé de personnes de sexe, d'âge, d'antécédents et d'orientations différents. Soyez ouvert à leurs commentaires.
  • Faites preuve d'ouverture d'esprit quant à l'identité de la personne à qui vous faites appel en faisant de la publicité pour votre produit. Les femmes achètent aussi des voitures et des assurances, les hommes achètent aussi des détergents et des bonbons, les personnes de plus de 50 ans ont un style de vie plus actif que ce que l'on nous montre,...

La Charte UBA Unstereotype Communication est soutenue par la FEB, CSA, acc, Jump et Charlie Magazine.
Charte UBA Unstereotype Communication
D'ailleurs : 'Unstereotype Communication' est l'un des thèmes de la journée des tendances de l'UBA du 21 mars 2019. Jitske Kramer parlera des " Tendances de la diversité et de l'inclusion. Comment faire participer votre organisation ". Jozefien Daelemans, Dalilla Hermans et Soe Nsuki approfondiront le thème avec des exemples concrets dans leur présentation 'Trends in Advertising. How to Unstereotype Advertising'.