AdSomeNoise a la primeur de faire de la publicité sans cookies

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Les cookies jouent un rôle crucial dans la publicité en ligne, surtout lorsqu'il est question d'achat média programmatique. On peut, en se basant sur des paramètres anonymes, acheter de l'espace média qui atteindra le bon groupe cible. Les cookies sont toutefois de plus en plus critiqués et sont perçus, entre autres, comme une source d'infractions au règlement RGPD. De plus, l'industrie qui s'est développée autour de cette forme d'échange de données manque fortement de transparence, entraînant des abus inévitables, ce qui fait que les annonceurs n'ont plus une bonne vue d'ensemble des médias qu'ils achètent et que les éditeurs locaux n'ont qu'une trop petite part du gâteau.

Dans le cadre de sa mission d'améliorer la publicité numérique, AdSomeNoise observe aussi toujours quelles sont les nouveautés dans le domaine des médias. Ster, régie de la NPO (Nederlandse Publieke Omroep), n'autorise plus aucun cookie depuis janvier sur les sites web de son portfolio. En d'autres termes, depuis janvier, il n'est plus possible non plus d'acheter du programmatique.

Pour son client ​Exterioo.nl​, les sites web de la NPO sont drôlement intéressants car, d'après une enquête, une importante partie de leur groupe cible semblerait en être des visiteurs réguliers. Avec l'aide des technologies publicitaires de la société gantoise Adhese, un marché a été créé, dans lequel AdSomeNoise a pu aborder les bons groupes cibles avec une vidéo pertinente, d'une manière semblable à l'achat programmatique mais sans utilisation de cookies : une primeur aux Pays-Bas, voire dans le monde entier. Pour Exterioo est cette expérience sans cookies est un parfait exemple de transparence et de pertinence. Et il s'agit d'un premier pas important dans l'évolution vers un Internet sans cookies où il serait tout de même possible de faire de la publicité basée sur les données tout en respectant la vie privée de chaque internaute. ​A small step for an ad, a giant leap for adland!

Pieter Jadoul, Media Director chez AdSomeNoise, a fait partie pendant plus de 10 ans du management de Pebble Media et connaît donc très bien l'avis des éditeurs : « Il était couru d'avance que le mauvais usage de la technologie des cookies au détriment des annonceurs et des éditeurs locaux devait prendre fin un jour. Jusqu'alors, il n'y avait pas encore vraiment de technologie pour y proposer une alternative de manière extensible et flexible. Les plateformes d'Adhese rendent possible la publicité sans cookies et, en ce qui me concerne, comblent un trou dans le marché. Nous espérons que davantage d'éditeurs et d'annonceurs adoptent cette technologie. Nous sommes également en train d'expérimenter afin de pouvoir commercialiser notre innovation vidéo basée sur les données de cette manière aussi. »

« Je suis on ne peut plus réjoui de cette collaboration créative unique. En créant un marché propre (Adhese Dale), AdSomeNoise a directement accès à l'inventaire des éditeurs néerlandais et belges (Adhese Gateway) pour la vidéo, le display et l'in-app. Nous offrons ainsi à AdSomeNoise la possibilité de développer des campagnes créatives pour ses clients, dans lesquelles ils peuvent optimiser eux-mêmes plusieurs résultats sur les environnements avec et sans cookies, » conclut Dennis Reimers, Business Development Manager Pays-Bas d'Adhese.