Advertiser Personality of the Year 2017. And the winner is…

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Qui est l' Advertiser Personality Of The Year 2017 ? Quel annonceur expérimenté qui deviendra le meilleur ambassadeur du petit monde de la communication belge pendant un an ? Roulements de tambour… Il s’agit de Lies Eeckman (Continental Foods) ! Elle a devancé les autres candidats, également de belles pointures eux aussi, et dont nous dressons le portrait dans les pages du PUB de Décembre. En effet, PUB a interviewé les quatre nominés avant que le nom du lauréat ne soit connu. APOY, ou, en entier « Advertiser Personality of the Year », est organisé conjointement par UBA et PUB depuis 2002 et récompense les annonceurs qui peuvent servir d’exemple pour leur professionnalisme, leur audace et leur contribution au monde de la publicité.

Quand Lies Eeckman a réalisé cette vidéo, elle ne savait bien sûr pas encore qu'elle était la Advertiser Personality Of The Year 2017...


Continental Foods est la maison mère de marques fortes, telles que Devos Lemmens, Imperial, Liebig et Royco. C’est aussi là que l’on trouve une directrice marketing très impliquée:  Lies Eeckman. En 2015, elle est passée de Alken-Maes à Continental Foods Belgium. Le fil rouge de sa vie et de sa carrière : une passion pour le produit et pour le consommateur.

Lies Eeckman a une vision très claire de la fonction du marketing au sein d’une entreprise : « Notre rôle a été dilué par les experts en communication et en publicité, mais c’est beaucoup plus que ça ! L’advertising, c’est l’interaction avec le consommateur, cela fait partie du travail, c’est peut-être même la partie la plus visible, mais le métier va au bien au delà : vous êtes CEO de votre propre marque, vous êtes responsable des bénéfices et des pertes et vous êtes responsable de la croissance. » Un acteur local a-t-il une chance face au pouvoir des grands ? Faut-il choisir ses batailles ? « En interne, nous parlons de must-win battles, » confirme-t-elle. « Il faut dépenser l’argent intelligemment, il faut faire des choix, on ne peut pas tout avoir. Je dois parfois refuser des idées formidables. »

Pour lire l'entièreté du portrait de Lies Eeckman, rendez-vous dans le magazine!

Lies

Quant aux autres candidats, ils avaient tout pour réussir.... Zehra Sayin a l'humanitaire dans le sang, même si elle se dit tout terrain...


Après des études de Marketing International et avoir fait ses armes en tant que Business Developper pour Xerox, Zehra Sayin  entre en 2009 chez Special Olympics Belgium. Pour la branche belge du réseau international, elle œuvre pour favoriser l’intégration sociale des personnes ayant un handicap mental par le sport. Son parcours professionnel l'a aussi amené à la direction marketing, communication et fundraising de l'International Polar Foundation. À noter que la dernière campagne menée par Zehra Sayin pour Special Olympics Belgium a remporté un Gold aux Effie Awards 2017Son drive : « avoir un impact sur du long terme ! »Zehra Sayin

Alex Thoré quant à lui a occupé des postes dans le marketing, la vente, le branding, la communication pour des enseignes comme P&G, Pernod-Ricard, Danone et Coca-Cola jusqu’à recevoir un coup de téléphone (!) en 2013 de ce qui était alors Belgacom.


Il a ensuite accompagné la mutation de Belgacom en Proximus et le repositionnement de la marque, en a dirigé le CRM, le branding, la communication, les médias, le sponsoring et la communication one-to-one.  Ses mots clef: passion et résultats.

ALEX THORE

Alex Thoré / (c) Aude Vanlathem

David Willems a débuté sa carrière chez Danone, où il a gravi tous les échelons du marketing en terminant directeur du marketing pour le marché Suisse.  Deux années chez Campbell Food pour ensuite rejoindre Toyota en 2014. Il s'attache ici à développer la part de marché des véhicules hybrides et à participer à la transformation digitale de l'entreprise. Son engagement professionnel l'a conduit à faire partie du jury  des Effie Awards.

David Willems

 

Le jury 2017, sous la présidence de Chris Van Roey (sans droit de vote) était composé de Miguel Aguza de IKEA ( APOY 2016 ), Matthias Dubois de Bpost, Harry Demey de LDV, Christine Brone de PHD, Emmanuel Denis de IPM et Philippe Warzée de PUB. C'est à ce jury qu'est revenu le choix final de l'APOY. Pour rappel, les critères de sélection de l'APOY repose sur quatre fondements : les résultats concrets basés sur la stratégie et les activités de communication, l'engagement actif à différents niveaux, la vision stratégique à long terme, l'enthousiasme et l'esprit d'innovation.

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