Allyens et Equal Brussels lancent un hymne contre le racisme

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Les campagnes contre le racisme se concentrent souvent sur les auteurs ou les victimes explicites, mais il existe également un large groupe de témoins. Ceux-ci forment généralement une majorité (passive). Pourtant, ils ont la possibilité d'avoir un impact énorme par un petit geste. Que ce soit en réagissant en ligne à une remarque raciste, ou dans la vie réelle en intervenant lorsqu'un incident se produit.

C'est pourquoi Allyens et Equal Brussels veulent se concentrer sur ce groupe cible, sans perdre de vue les expériences des victimes. Avec le hashtag #BrusselsYouCanDoIt, ils capturent l'essence de la campagne : chaque Bruxellois peut faire la différence, s'opposer au racisme et faire de Bruxelles un endroit encore plus beau. 

Bien sûr, il existe plusieurs seuils pour lesquels les gens ne passent pas encore à l'action. Il se peut qu'ils ne reconnaissent pas les comportements racistes, qu'ils ne sachent pas quoi faire ou qu'ils n'osent pas agir. La campagne doit donc informer, sensibiliser et activer.

FAITES-VOUS ENTENDRE !

Avant de pouvoir informer, sensibiliser et activer la population bruxelloise, ils doivent d'abord attirer son attention. Allyens et Equal Brussels étaient à la recherche d'une approche créative et ont décidé de faire réaliser une chanson et une vidéo d'accompagnement par des artistes bruxellois. Ils se sont associés à LYNA et Eddy Ape, qui ont écrit la chanson "Brussels' heart", et à la société de production Les Mecs pour tourner le clip qui l'accompagne.

Le résultat ? Un hymne à la lutte contre le racisme. Un rappel auditif qui peut accompagner les Bruxellois en promenade, en faisant la vaisselle ou en voiture. Une déclaration pour faire comprendre qu'il est temps de se faire entendre.

Outils concrets, support visuel

Afin d'aider les Bruxellois à faire de #BrusselsYouCanDoIt une réalité, un site web de campagne a été créé en collaboration avec différents partenaires (Unia, MRAX, Actiris, Bepax et Bamko) sur lequel les visiteurs peuvent trouver des informations sur le racisme et des astuces et conseils concrets sur ce qu'ils peuvent faire. 

En outre, les différentes phases de la campagne sont soutenues par une campagne en ligne, des déclarations fracassantes dans les rues et des influenceurs qui, par le biais de témoignages et de faits, rendent le sujet largement discutable sur les médias sociaux. La campagne se déroule sur trois semaines, du 9 au 29 novembre.