Alterapi : Lorsque fleurs et abeilles ne forment plus qu’un

News / Sustainability

Chaque année, le taux de mortalités des abeilles dépasse les 30%. La biodiversité, les pesticides, la météo, le manque de connaissances... Les causes sont multiples. Aujourd’hui, en Belgique, de plus en plus de gens sont sensibilisés à l’apiculture. Et chez PUB nous le sommes aussi. 

Faire vivre les acteurs locaux, favoriser les transports en commun ou limiter les déplacements, la pandémie nous a beaucoup appris et a confirmé nos ambitions. Depuis 2015, PUB s’engage sur le plan environnemental, notamment via le papier certifié green avec lequel le magazine est imprimé. C’est une démarche qui nous tient à cœur puisqu’en 2018, nous avons lancé Orbit by PUB. Un événement sur la communication durable et qui rassemble les acteurs d’un secteur qui se veut toujours plus conscient. En 2021, le magazine PUB est devenu l’heureux parrain d’une ruche de 40 000 abeilles. Avec Alterapi, nous faisons un autre pas vers plus de durabilité et d’écoresponsabilité 

La meilleure des thérapies  

Alterapi est une sprl, lancée en 2013, qui élève des abeilles pour d’autres entreprises. L’idée est née d’un constat : la Belgique et ici, en l’occurrence, la Wallonie doit continuer à se développer au niveau économique et cela passera par des transformations de terres agricoles en terres industrielles et donc en terre stériles, ce qui provoquera une perte de biodiversité. Jean-François Potelle, et ses deux associés - apiculteurs - Cédric Sermeus et Frédéric Lefèvre, se sont demandés comment faire pour maintenir cette biodiversité, et la solution, la voici : « Nous essayons de convaincre des groupes d’entreprises de nous céder un petit morceau de terrain. On y installe des ruches et on sensibilise les sociétés dans les alentours à la problématique de la biodiversité, la disparition des abeilles, … Le parrainage est une première étape, puis on les incite à transformer des pelouses stériles en prés fleuris, à planter quelques arbres fruitiers, etc. » 

Les entreprises qui parrainent reçoivent plus ou moins 50 pots de miel (250g) par an, tous brandés à leur image. « Une ruche produit entre 30 et 60 kilos de miel par an, mais nous ne rendons pas tout le miel aux parrains. On a mis en place un système de solidarité entre les ruchers. Si un parrain a sa ruche dans une zone mortifère et qu’il risque de tout perdre, ce sont les autres ruches qui vont compenser le manque, » déclare Jean-François Potelle. « Aujourd’hui, nous comptons une quarantaine de parrains. Ceux-ci sont soigneusement sélectionnés, nous refusons d’emblée toutes les entreprises chimiques afin de lutter contre le greenwashing. Nous avons de très belles histoires à raconter, c’est la durabilité qui guide nos choix. »

Alterapi dispose désormais de 5 ruchers, dont 38 ruches. Vous les retrouverez à Cerfontaine, Louvain-La-Neuve, Chaumont-Gistoux, Villers-Le-Gambon et Spy. Le saviez-vous ? L'abeille distingue les couleurs et les formes. Pour éviter qu'elle ne se trompe de ruches, mais aussi pour les protéger dans le temps, de nombreux apiculteurs mettent les ruches en couleur, et y dessinent même parfois des formes. Sur l’une d’entre elles, à Chaumont-Gistoux, vous y verrez le logo de PUB !

« Nous nous occupons des ruchers d’Alterapi, à deux, et de manière générale, il existe très peu d’apiculteurs professionnels principalement à cause du climat, » explique Cédric. « En Belgique, nous avons l’abeille noire qui est l’abeille locale et qui est de plus en plus difficile à trouver suite à un taux de mortalité de plus en plus élevé. Les apiculteurs sont donc amenés à acheter des abeilles de races étrangères. Mais chez Alterapi, nous luttons et nous nous engageons à remplir les ruchers avec uniquement des abeilles noires, locales, belges. C’est quelque chose qui nous tient à cœur autant pour nous, que pour la biodiversité. » 

(...)

Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro du magazine PUB ou sur Pub.be !