Comme chaque année, le 21 septembre marque la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Ads & Data Brand Studio s'associe à Alzheimer Liga Vlaanderen et mortierbrigade dans le cadre d’une campagne cross-média visant à mettre en lumière les patients et leurs auxiliaires de vie qui, jour après jour, donnent le meilleur d'eux-mêmes.
Alzheimer Liga Vlaanderen est le point de contact pour toute personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou de démence, leurs auxiliaires de vie et toute autre personne concernée par cette maladie. Pas moins de 70% des patients vivent encore à domicile, ce qui complique souvent les contacts sociaux, tant pour les patients que pour les auxiliaires de vie, et engendre un certain isolement. Avec la campagne De Jaarlijkse Reminder*, Alzheimer Liga Vlaanderen souhaite mettre fin à cette stigmatisation.
Jef Pelgrims, Président, Alzheimer Liga Vlaanderen : "Le 21 septembre, Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer, nous invitons les Flamands à se joindre à notre rappel annuel. Nous veillons ainsi à ce que les personnes atteintes de démence, et leurs auxiliaires de vie, ne soient pas oubliés. Parce qu’au sein de l’Alzheimer Liga Vlaanderen, nous n’oublions personne."
Dans la vidéo de lancement qui met en scène Dieter Coppens, ambassadeur de la campagne De Jaarlijkse Reminder, chaque habitant de Flandre est appelé à faire un nœud dans son mouchoir, son écharpe, ses lacets, ses oreillettes,... en témoignage de sa considération envers les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de démence.
Pour cette deuxième édition, Ads & Data Brand Studio et mortierbrigade unissent leurs forces à travers une campagne créative de grande envergure. Pour toucher le plus large public possible, Ads & Data combine divers canaux médias. Ads & Data Brand Studio a ainsi créé une édition tête-bêche spéciale de trois pages qui paraîtra le 21 septembre dans Billie, le supplément week-end de Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Les téléspectateurs seront également servis. Pour la première fois, le logo de Play4 sera doté d'un nœud, en lien direct avec la Journée mondiale de lutte contre la maladie d'Alzheimer. Tout au long de la journée, ce logo inédit apparaîtra dans le coin supérieur droit de l'écran, et sera aussi visible entre les programmes et les pauses publicitaires. Pour promouvoir davantage ‘De Jaarlijkse Reminder’, une campagne bumper sera diffusée sur Play4 du 16 au 21 septembre.
Enfin, le créateur de “Nonkels”, Jelle De Beule, participe également à l'action de la Alzheimer Liga Vlaanderen. Ayant lui-même été confronté aux conséquences de la maladie d'Alzheimer et de la démence au sein de sa famille, il jouera un rôle prépondérant dans une vidéo en ligne diffusée sur les canaux BVOD** d'Ads & Data.
*De Jaarlijkse Reminder est un concept développé par mortierbrigade pour la deuxième année consécutive.
** Broadcaster Video on Demand