Antoinette Ribas aime les ovnis !

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Antoinette Ribas

Antoinette Ribas


Antoinette Ribas, Art Director chez DDB Brussels, est cette année présidente du jury Print, Outdoor, Radio, Film et Direct. Nous l'avons rencontrée quelques minutes avant une longue journée de films à
visionner.
Le premier jour du jury, Antoinette a invité son jury à rester vigilant aux critères de jugement. "Il faut se poser les questions suivantes : Y a-t-il une vraie idée ? Cette idée est-elle neuve ? Et, est-elle très bien exécutée ? De très chouettes idées pourront rester en shortlist si elles ne répondent pas aux trois critères", précise-t-elle. Antoinette a insisté également sur l'audace, "J'aimerais que la pub redevienne un secteur plus inspirant, comme il a pu l'être." Si ça ne va pas se faire en un jury, Antoinette Ribas préfère, pour aller dans ce sens, "encourager un ovni, une vraie tentative, plutôt qu'une mécanique, déjà vue, qui fonctionne." Quant à l'efficacité des campagnes, il n y a pas de recette, tout dépend des objectifs des marques.

« Il faut encourager l'audace! »

Comme beaucoup de présidents avant elle, Antoinette a également mis son jury en garde quant aux cases ! "On juge une idée, pas un case". C'est en effet un piège dans lequel il est facile de tomber. "Des idées médiocres peuvent être magistralement scénarisées dans un case et inversement." Après plus de 15 ans ans d'expérience dans ce métier, la directrice artistique de DDB espère apporter une plus-value à ce jury avec son regard passionné tout en profitant de ses références pour ne pas récompenser des redites. Pour ce faire, elle s'est entourée de profils éclectiques : "J'ai voulu mixer les âges, les genres et les expériences. Je n'ai pas voulu prendre les « usual suspects »." Et, précise-t-elle, "j'ai eu la chance de pouvoir composer mon jury sans aucune pression. Mon rôle dans ce jury est surtout de « poser les bonnes questions ». C'est le minimum en fait, prendre le temps du vrai débat pour toutes ces équipes qui ont pris la peine de créer. Et ce toujours dans une approche positive et constructive. Mon jury est animé par la passion et en aucun cas, je sens des rivalités ou des mauvaises intentions.”
Enfin, la question de 2019, est : est-ce que les campagnes présentées sont le reflet de la société actuelle de plus en plus en quête de sens ? Nous avons posé la question à The Présidente du jour. Voici sa réponse et sa conclusion : "Le premier jour, j'ai remarqué un gros retour du profit vs non-profit. C'est un vrai signal de retour des marques, mais cela n'empêche pas des campagnes de sensibilisation d'être récompensées. En revanche, la proportion en terme de qualité du travail à juger est nettement inversée. Les marques reviennent avec une communication intéressante et (forcément) pleine de sens. C'est une bonne nouvelle. Ce jury donne beaucoup d'espoir !"