Anvers joue les stars à Cannes

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Communication / News

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On le sait depuis septembre : en décembre 2015, le festival Eurobest se tiendra à Anvers. Le tremplin idéal pour la ville pour lancer « une année de créativité », soit plusieurs mois – de décembre 2015 à octobre 2016 – pendant laquelle la créativité sera mise à l’honneur. « Il faut savoir qu’à Anvers, une entreprise sur six est active dans l’industrie créative, une industrie qui emploie quasiment 20.000 personnes, » rappelle Kris Achten, responsable des Creative Industries Projects pour la Ville d’Anvers. « Mais alors que la mode, le design ou l’architecture sont facilement voire même naturellement associés à la ville, le public en sait beaucoup moins sur l’aspect créatif qui émane du secteur de la communication et de la publicité. Pourtant, il y a énormément d’agences à Anvers ! » De nombreux événements se succéderont alors, avec comme point de départ le festival européen de la pub. « Anvers est un vrai sol d’expérimentation et de tests. La pression n’est pas aussi importante que lorsqu’une capitale comme Paris, Londres ou Bruxelles organise un événement, on peut se montrer davantage créatifs, explorer… Une logique qui colle plutôt bien à Eurobest. » L’idée est de créer une masse critique de gens autour de la créativité anversoise pour augmenter les chances de chacun des projets d’atteindre ses buts, agences y comprises.

Et parce qu’Eurobest aura lieu en Belgique cette année, la Ville d’Anvers est présente aux Cannes Lions. Là, elle peut compter sur les représentants et partenaires de la créativité belge. « C’est clair, nous sommes ici à Cannes pour promouvoir les Eurobest d’Anvers, » explique Stéphan Salberter, head of corporate communication & relations d’ING. « L’industrie créative a la force de rajeunir et régénérer tous les secteurs traditionnels, elle permet aussi de développer les villes. Pensez à ce qui se passe quand une ville est envahie par des artistes… Tout le monde a besoin de créa ! De plus, c’est un des secteurs avec le taux de robotisation le plus faible. Alors à l’avenir, nous mettrons sur pied avec Brightfish – Festival Representative belge – une journée entière à Cannes pour soutenir la créativité belge. Nous ne nous limiterons pas seulement à la pub ; ce sont tous les domaines créatifs qui seront mis en avant. Pour créer une vraie vitrine de la créativité belge. »