Lab Box, l’incubateur de start-ups de D’Ieteren Auto, vient de lancer sa nouvelle application : Pikaway. Cette application MaaS (Mobility as a Service) emmène ses utilisateurs à bon port de manière intelligente et intermodale. Anvers sera la première ville belge à bénéficier de l’impact positif de Pikaway sur la mobilité, avant d’être élargi au reste du pays.
Pikaway, c'est une combinaison entre un planificateur d'itinéraire et des possibilités de paiement et de réservation sur une seule plateforme. Grâce à l'intégration des différents fournisseurs de mobilité (SNCB, De Lijn, Poppy, les taxis ont déjà marqué leur accord et Velo, Mobit ainsi que Cloudbike leur emboîteront bientôt le pas) l’utilisateur a le choix parmi un large éventail de moyens de transport. L’application fournit également une estimation du timing et du budget, ce qui permet aux utilisateurs de planifier et suivre leur itinéraire en fonction de leurs préférences personnelles. L’accès à Pikaway pour le grand public est attendu pour début janvier 2019.
Au coeur du projet, Minale Design Strategy intervient en tant qu'agence de branding. Intégrer la marque comme un élément clé d’identification, de révélation du sens et de valorisation du projet semble être la bonne approche pour donner à Pikaway toutes ses chances de réussite. De plus, la démarche de branding permet de créer une culture d’entreprise sur ses fondamentaux avant de parler de nom, de couleur ou de typographie. "Notre accompagnement se situe bien là et a d’ailleurs déjà fait ses preuves en créant la marque Lab Box et Poppy," explique Gwenaël Hanquet, Partner & Design Thinker chez Minale Design Strategy.
"Trois valeurs portent le projet : la notion de frictionless, celle d'indépendance, sans oublier la liberté. We are here to take you there, dans une simplicité naturelle, mobile et intuitive. Chaque utilisateur de Pikaway est autonome et indépendant."
Pour agrémenter ce trio de choc, un nom qui reflète le sens expressioniste du produit. Pikaway : une prononciation facile dans toutes langues. Son statut de marque lui confère une dimension d’interface et non de produit. Pikaway c’est réglé en 2 clics. La solution est au bout de mes doigts et à portée de main. Quant à l'identité visuelle, elle se veut simple, directe, efficace à l'image parfaite du service. Une dimension personnelle dans le dessin de la typographie ajoute de la fluidité. Un clin d'oeil à la mobilité, subtilement suggéré fait référence aux différents modes de transport comme la voiture, le train, le métro, le bus, le scooter.
Une marque spécialement conçue pour un usage digital, sur l'interface de l'application.
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