Argenta plait aux Flamands

Argenta Vignette

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Argenta

Argenta est la marque bancaire prédominante au nord du pays. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude de marché menée par ‘The Benchmark Company’, un bureau d’étude indépendant qui a dressé la liste des 14 marques bancaires prédominantes en Belgique, au printemps 2016.

La force d’une marque est calculée sur base de 5 dimensions : la connaissance de la
marque, la performance, la pertinence, l’affinité et la réputation. Après ce calcul, Argenta
se profile comme la marque la plus forte. Il existe néanmoins de grandes différences
entre les régions. Aucune banque n’est en effet parvenue à noter des scores identiques
dans les deux régions. Argenta est la marque de banque la plus forte en Flandre, suivie
par KBC et Recordbank. En Fédération Wallonie-Bruxelles, ING est la marque bancaire la plus solide, suivie par BNP Paribas Fortis et Deutsche Bank.

Argenta podiums

Les plus petites banques enregistrent souvent de meilleurs résultats en matière de qualité, de fiabilité et d’attrait. On note ainsi que les clients des plus petites banques sont plus satisfaits de leur relation avec leur banque. 8 clients sur 10 chez Argenta choisiraient toutefois à nouveau Argenta, alors que ce pourcentage est plutôt de 5 sur 10 pour les grandes banques. Pour les grandes banques, Belfius réalise les moins bons résultats.

Le ‘modèle marque forte’ mesure la force d’une marque sur base de 10 paramètres dans
5 dimensions : la connaissance de la marque, la performance, la pertinence, l’affinité et la
réputation. Une marque forte est une marque à laquelle on pense spontanément, qui possède une image qualitative, qui est crédible et unique, avec laquelle on souhaite débuter une relation, qui pense plus loin que son propre profit et qui a une bonne réputation.

Pour chaque paramètre, les personnes interrogées ont dû évaluer les marques par
rapport à leurs concurrents, et le calcul des ‘résultats des marques fortes’ a tenu compte
du classement de cette marque par rapport à ses concurrents directs. Ce sont 2.002 personnes qui y ont pris part ; soit un échantillon représentatif de la population belge. Ces prochains mois, ce sont les secteurs des Assurances et de l’Energie qui seront passés au crible.