at-thetable crée une campagne (a)typique pour SPF Economie

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À une époque où notre société est plus que jamais étroitement liée au monde numérique, le marché du travail ne peut rester en retrait. Pourtant, au sein de l’Union européenne, les femmes occupent seulement 18,5 % de tous les emplois dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC). "Le monde du travail a changé. Les compétences numériques, qu’elles soient élémentaires ou avancées, sont de plus en plus développées et recherchées. Pour autant, on remarque que ce secteur n’ouvre pas facilement ses portes aux jeunes femmes," a déclaré Pierre-Yves Dermagne, ministre de l'économie.

Pour remédier à cette situation, le SPF Economie, a pris l'agence at-thetable sous son aile. Dans le cadre du plan quinquennal "Women in Digital", l'agence gantoise a conçu la campagne : « Je suis une fille (a)typique », dont l’objectif est d’attirer les jeunes filles dans les filières scientifiques et des TIC.

La campagne met en avant trois personnalités inspirantes et talentueuses de l'industrie belge des STIM en tant que modèle:

  • Hannah Patronoudis, associée gérante de NøComputer,
  • Nabila Farhat, jeune femme TIC de l'année 2023
  • María Alejandra Díaz, doctorante en science et ingénierie du mouvement humain.

Trois "Women in Digital" qui se sont portées volontaires pour la campagne, afin de montrer qu'il existe des applications futures et réelles dans le monde du travail numérique. "Parce qu'en présentant des modèles féminins, nous pouvons inspirer et encourager davantage de filles et de jeunes femmes à poursuivre une carrière dans le secteur digital," ajoute Mathieu Michel, secrétaire d'État à la numérisation.

Silke Beurms, créatrice chez at-thetable : "Les filles grandissent dans un monde plein de stéréotypes. En conséquence, leur vision du monde commence à changer dès l'âge de 6 ans, avec pour principal résultat qu'elles croient que les garçons sont plus intelligents et qu'elles doivent se comporter comme une "fille typique". Avec cette campagne, nous voulons faire comprendre qu'il n'y a pas de "cloisonnement" lorsqu'il s'agit de choisir une matière. En présentant des modèles issus de notre industrie des STIM, nous voulons lutter contre le stéréotype selon lequel les filles doivent se conformer à l'image idéale d'une "fille typique".

La campagne consistera en un affichage national de 2m2, à la fois imprimé et numérique, complété par une campagne ciblée sur les médias sociaux destinée aux parents et aux jeunes. Le tout sera diffusé en plusieurs vagues avant la Journée internationale #GirlsinICT du 27 avril. Tout ceci est soutenu par le site web bedigitaltogether.be

Credits

Client: FOD Economie
Agency: at-thetable
CD: Sebastien Van Reet
Creation: Silke Beurms, Elias Dewulf, Maike Borms, Pauline Tembuyser
Strategy Director: Jorian Vanvossel
Account Director: Diane Vandebroek
Account manager: Renaat Delporte
Account Executive: Marie Demesmaeker
Production Company: Initials L.A.
Executive Producer: Karen De Schepper
Producer: Daphné Loonen, Emma Cornut
Photographer: Yaqine Hamzaoui
DOP: Ila Pittaluga
Art Departement: Studio Stories
Set dresser: Sharon Muylaert
Styling: Amélie Uwera-Ngira
MUA: Rama Kourouma 
Graphic Designer: David Audenaert
Retouche: Yelle Vandenbruane
Motion Designer: Jochen Verpaele